Critique de croix59

L'histoire d'un (du?) Marsupilami, enlevé par des contrebandiers en Palombie, qui a atteri à Bruxelles, après avoir subi la faim et des sévices. Il fait la connaissance de François, jeune garçon, orphelin d'un père allemand en 1946, en butte au harcèlement de ses camarades de classe. Il adore les animaux et a recueilli une vraie ménagerie chez lui. Sa mère grogne un peu mais le laisse faire. Elle vit mal sa séparation avec le père de François, reparti dans son pays une fois la guerre finie mais elle trouve l'instituteur de François plutôt sympa d'autant qu'il apprécie le jeune garçon...et sa maman. Sur ce, arrive le marsupulami qui reste un animal étrange et parfois violent.
Adopté par la petite famille, il commence à se faire à sa nouvelle existence quand de sombres individus vont retrouver le petite bête alias un crypotzoologue pressé de découvrir une nouvelle espèce. Tandis que les dégats provoqués par le marsu va entrainer la saisie de la ménagerie par la fourière, la fuite de François à la poursuite de son marsupilami va entrainer une course à l'ancienne à laquelle va participer François, ses amis animaux, le marsu, l'instituteur, la mère de François - qui préfere l'uniforme, hélas pour le pauvre instit, les harceleurs de François à l'école et les explorateurs!
Rien que ca! Tout cela finira bien - désolée de spoiler - car même les méchants ne le sont pas tout à fait dans cette histoire émouvante, qui parle de l'amitié, de la solitude et de la famille.
Cette très belle histoire, jamais mièvre, est rehaussée par le exquis de Frank Pé.
A lire!