La Bête tome 2 sur 2

Frank (Autre)
Dupuis (13/10/2023)
4.27/5   220 notes
Belgique, années 50. Un étrange singe jaune à pois noirs et à la queue démesurée s'échappe d'un cargo à Anvers pour s'enfuir vers Bruxelles. Là, la bête sauvage est recueillie par François, un gamin fan de faune, avant d'être attrapée par la fourrière. Mais le jeune garçon est bien décidé à libérer son nouvel ami et à l'emmener avec lui chez son père en Allemagne. Il ne sait pas que la bestiole fabuleuse est également convoitée par le professeur Sneutvelmans, un exp... >Voir plus
Que lire après La Bête, tome 2Voir plus

Béka

3.95★ (519)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

J'avais émis un doute dans ma critique du premier tome à cause du côté misérabiliste de l'intrigue, ce doute s'est dissipé à la lecture de ce second opus, rafraîchissant et dynamique.

Tout d'abord, on remarque le format imposant, la qualité d'impression, du papier, et le dessin est très soigné, détaillé et foisonnant. C'est entre le réalisme au trait brut, et un style de bande dessinée assez classique, incluant quelques caricatures (Franquin dans le rôle de l'instituteur), un style vivant et dynamique. Les grandes illustrations pleine page apportent un lyrisme épique vraiment impressionnant. Cet album est magnifique.
Et le côté misérabiliste qui m'avait un peu échaudé dans le premier tome laisse place à plus de burlesque, de rocambolesque, de mouvement, avec des sentiments qui reviennent à des choses plus simples, jouant toujours fortissimo sur la corde de la sensiblerie, mais mieux dilué dans l'aventure et un peu moins manichéen dans les caractères.
J'ai aimé aussi les dialogues imprégnés du parler belge, on sent l'accent, les coutumes, je ne sais pas ce qu'en ont pensé nos amis belges, mais j'attends leur avis avec impatience.

Bon, bien sûr, c'est une histoire de Marsupilami, alors il faut un happy-end, peut-être que le final est un peu trop lisse, pourtant il laisse une aspérité un peu amère pour ce pauvre Boniface, amoureux éconduit pour un falot galonné mieux gaulé, seule véritable défaite dans cette histoire, comme pour dire que les apparences ont encore de beaux jours devant elles.
Alors on pardonne l'aspect un peu sirupeux de cette histoire, parce que c'est une belle lecture, une belle bande dessinée et une grande aventure.
Voici mon retour de lecture sur le second tome de la bande dessinée La bête de Zidrou et Franck.
Il ne sait pas que la bestiole fabuleuse est également convoitée par le professeur Sneutvelmans, un expert en cryptozoologie persuadé d'avoir mis la main sur le légendaire Cola-Cola !
Ce second tome de la bête est une réussite.
Il est dans la lignée du premier et je suis toujours aussi fan des illustrations et de la colorisation.
Nous sommes ici sur un Marsupilami très différent de celui de notre enfance. Il s'agit ici d'une autre version, beaucoup plus sombre.
Le Marsupilami est avant tout.. une bête sauvage ! Et ici, les auteurs nous le rappellent.
Ce second tome est la suite directe du premier, nous retrouvons donc le jeune François et le Marsupilami.
Malgré son coté sombre, l'animal a réussi à se lier d'amitié avec le jeune garçon. Ce dernier est bien décidé à le libérer de la fourrière et à l'emmener avec lui en Allemagne, chez son père ! Une idée bien dangereuse qui va leur faire vivre de sacrées aventures.
J'ai apprécié le second tome de ce diptyque passionnant. Il est intéressant de découvrir une nouvelle version du Marsupilami, plus adulte, plus dure mais plus réaliste aussi.
Nous sommes dans les années 50, la guerre est encore présente dans les esprits et cette période est assez sombre.
Cela colle parfaitement avec le Marsupilami qui est avant tout une bête sauvage, pas seulement un animal de BD ;)
Je suis ravie de ma lecture, je vous recommande cette duologie avec plaisir et note ce second tome d'un cinq étoiles bien mérité :)
Récré BD
J'attendais avec impatience le tome 2 de la bête et ma bibliothécaire ( elles sont trois merveilles !) me l'a mis de côté ...
Rappelez-vous cette drôle de bête arrivée clandestinement dans le port d'Anvers et récupérée par le petit François ( mis à l'écart parce que fils d'allemand). Chez lui c'est une vraie ménagerie.
La bête a été emmenée dans une fourrière insalubre, tenue par deux ignobles bonhommes.
Destinée à être exposée au zoo d'anvers, la bête attend tristement.
De son côté François dépérit, son petit marcassin lui tient compagnie.
Le professeur Sneutvelman, cryptozoologue ( spécialiste des animaux très très rares !) veux capturer le légendaire cola-cola qu'il pense avoir reconnu en voyant la bête.
François va libérer la bête avec ses copains dont Alain le petit juif. S'en suit une folle poursuite dans Bruxelles.
La mère de François, l'instituteur, et un flic sympa tiennent une belle place dans l'album.
Le tome 2 est encore plus réussi que le tome 1, l'histoire est plus étoffée, les dessins sont très beaux, extraordinairement vivants.
A la fin de l'histoire, un nom est donné à la bête...Il n'y aura, je l'espère pas de suite, pas la peine d'en rajouter quand tout se finit bien.
Un très bon et beau moment de lecture.
Franz van den Bosche est un petit garçon qui recueille toutes sortes d'animaux. Sa maman n'a pas eu de choix que d'appeler la fourrière quand celui-ci à ramené un étrange singe jaune avec une queue très longue à la maison. Mais Franz compte bien ne pas en rester là et retrouver son singe. Il n'est pas le seul à le rechercher. Cette étrange créature suscite bien des convoitises.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui replonge en enfance.
Tout d'abord, j'ai adoré les graphismes très beaux et qui remettent bien l'histoire dans l'époque d'après guerre. C'est agréable et divertissant, j'aime ce style que j'ai retrouvé dans beaucoup de bande dessinée de mon enfance. Les dessins ne sont cependant pas enfantin et c'est un roman graphique très bien adapté pour les adultes.
On passe un bon moment avec Franz et la bête car ce roman graphique fait plus de 200 pages.
Je me suis plonge dedans avec plaisir.
Il y a de l'aventure avec la traque de la bête et la fugue de Franz, le tout saupoudré d'humour. La maman de Franz mère célibataire, recherchant l'amour est un peu déjantée, on sait de quoi tient son fils. Franz est un petit garçon têtu qui à une vrai passion pour les animaux. Déterminé et courageux, il n'hésite pas à tout faire pour sauve la bête.
On ne s'ennuie pas du tout. Il est possible de lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1, ce qui est mon cas. Mais je pense que c'est plus agréable de lire le premier avant.
C'est une série de livres qui ravira les petits et grands.
Quelle sublime couverture! Ce deuxième tome ne manque pas d'humour et les planches sont magnifiques. La trogne du marcassin remporte la palme pour moi, je craque complètement :-D En revanche, j'ai préféré le premier tome. Ou plutôt, j'ai trouvé les deux tomes très différents, ce qui m'a un peu déroutée car on est passé d'un registre sombre (même s'il y avait déjà de l'humour) à une histoire plus classique de poursuite, sans véritable transition à mon avis. Je l'ai trouvé plus convenu en quelque sorte, avec moins de surprises dans le scénario. Il y a beaucoup de clins d'oeils et de répliques très sympas cependant et cet hommage au Marsupilami reste extrêmement réussi.

critiques presse (7)
LeMonde
18 décembre 2023
La vaine quête du jeune garçon – rejoindre son père naturel, un ancien soldat allemand qui a frayé avec sa mère pendant l’Occupation – se mêle avec bonheur à celle de l’animal pour retrouver sa liberté.
Bedeo
15 novembre 2023
Magnifique hommage, ce tome 2 de "La Bête" conclut un cycle spin off très fort et très original, prouvant que la réécriture est un art : quand il est bien appliqué, il valorise l’original et donne lieu à de belles histoires.
SudOuestPresse
06 novembre 2023
Et si le Marsupilami avait été… un véritable animal ? Zidrou et Frank Pé bouclent avec ce deuxième tome une fable humaniste autour la création d’André Franquin. Un indispensable.
ActuaBD
30 octobre 2023
Les deux auteurs présentent un animal sauvage, blessé mais résilient et en profitent pour partager une galerie de personnages adultes grotesques ou attachants et d’enfants d’abord cruels puis magnifiques de solidarité.
LesAmisdelaBD
25 octobre 2023
Au scénario audacieux et impitoyable par un des tout grands conteurs d’histoires contemporains, et au dessin de toute beauté par un maître au talent indiscuté, s’ajoute la réalisation soignée [...] qui en fait de surcroît un bel objet de collection.
BDGest
16 octobre 2023
Les bonnes intentions évidentes du scénario ne suffisent malheureusement pas à élever "La Bête" au-delà d'une jolie histoire, sincère à défaut d'être originale.
LigneClaire
16 octobre 2023
Une réussite avec un lexique en fin d’album pour traduire les expressions bruxelloises utilisées par Zidrou dans les dialogues.
150 décibels pour un poids de 18 grammes : la Castafiore elle- mème peut aller se rhabiller.
Peut-être, mais...

Parce qu'on nous a fait souffrir, ça nous donne le droit de faire souffrir les autres ?
- Ah ! Ah ! Ça me rappelle le Kenya en 47, quand, à bord de ma Land Rover, j'avais pisté un autre de ces cryptides : le mythique rhinocéros à deux têtes !...

- N'est-ce pas cette histoire que vous m'avez contée de très nombreuses fois où, en définitive, le fabuleux rhinocéros à deux têtes s'était avéré n'être qu'un couple de rhinocéros en rut ?
- Ne me dites pas que vous ignoriez que la maladie de la queue flasque se transmet à l'homme ?
...
Uniquement à l'homme, forcément.

- Euh !... Et ça consiste en quoi exactement, c'te maladie ?

- Tout est dans le nom : la maladie de la queue flasque.
Combien de fois faudra-t-il vous le dire ? Une minute de cours en moins égale un futur chômeur en plus !

Lire un extrait