Critique de labibliodeclo

Notre histoire prend place en Belgique, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Capturée par les hommes, la bête s'enfuit et croise le chemin de François/Franz, un jeune garçon tellement émouvant, gentil, empathique, mais malheureusement victime de harcèlement. On se prend très vite d'attachement pour lui, pour sa personnalité et son amour des animaux. Son professeur, monsieur Boniface, m'a également beaucoup touchée : il est juste, marrant, passionné, et un peu sous le charme de Jeanne, la maman de François/Franz.

On embarque alors assez facilement dans cette histoire un peu triste et sombre. de fait, ne vous attendez pas à retrouver le Marsupilami tel que vous le connaissez ; ici, la "bête" est rendue réaliste et n'est pas aussi douce que dans le dessin animé. En même temps, face à l'absurdité et la méchanceté de l'homme, peut-il en être autrement ?

Côté dessin, Frank Pé a opté pour une palette de couleurs sombres, à l'image du récit, avec des illustrations assez réalistes, mais pas moins magnifiques. le premier tome est toutefois plus sombre (tant l'histoire que les illustrations) que le second, plus coloré, plus doux. le premier volume m'a révoltée, et le second m'a apaisée. On passe vraiment par beaucoup d'émotions dans ce récit, et il n'est pas impossible que j'ai versé une petite larme à la fin.

En bref, cette histoire est sombre, triste, belle, douce. Je me suis beaucoup attachée à nos deux personnages, Lange Staart (le Marsupilami) et François/Franz, mais également à ses nouveaux amis, qui ont su me surprendre. Une très jolie histoire, que j'ai vraiment pris plaisir à lire et découvrir !