Critique de Colibrille

"Cap au sud" c'est l'histoire d'une famille, une famille ordinaire avec son lot de joie et de peine. Nous suivons les parents et leur quatre enfants sur le chemin des vacances, qui va s'avérer plus compliqué que prévu.

C'est en lisant le diptyque "La mondaine" que j'ai découvert le formidable travail de Jordi Lafebre. le dessinateur fait une nouvelle fois des merveilles dans cette nouvelle série intitulée "Les beaux étés". Dans ce premier tome, il émane de son graphisme une joie et une bonne humeur communicatives. Jordi Lafebre croque ses personnages avec douceur et bienveillance, nous les rendant tout de suite sympathiques. Si son trait sublime les moments heureux, il sait également souligner les moments plus douloureux de manière subtile et pudique. La colorisation participe également à souligner ces changements d'ambiance, là encore avec beaucoup de subtilité.

Le texte de Zidrou est à l'image du graphisme, bienveillant et nostalgique. L'auteur alterne habilement scènes de rires et de disputes, quand il ne les mêle pas totalement. Humour et drame ne font donc qu'un et donnent une saveur particulièrement au texte. Tantôt on rit aux éclats, tantôt on sent notre gorge se serrer d'émotion. A travers la famille Faldérault, c'est tout le portrait d'une époque qui se dessine ainsi qu'un certain art de vivre. C'est tendre, poétique et invite à une réflexion sur la vie. J'en redemande !