Critique de lire_libere_delivre

Ce roman graphique parle essentiellement de vieillesse.
Il y a encore quelque temps, réfléchir au fait de vieillir ne me faisait pas peur mais actuellement, je ressens une légère crainte : le corps qui ne suit plus l'esprit, la maladie, la sensation de solitude…

Dans ce magnifique ouvrage où Aimée de Jongh nous offre des planches incroyablement poétiques, sensibles et touchantes, nous faisons la connaissance de Méditerranée qui perd sa maman après plusieurs mois de souffrance, c'est donc une sorte de soulagement de la voir partir tout en étant un véritable déchirement. Elle se rend compte par son frère que maintenant c'est elle, la doyenne de la famille. Pour elle, c'est un choc, le fait de vieillir ne lui plait pas.
En parallèle, nous rencontrons Ulysse qui lui part à la retraite « forcée » suite à un « dégraissage ». Que faire de ces longues journées seul quand on a fait que travailler toute sa vie. Il n'aime pas lire, n'a pas de loisir particulier… Est-ce ça vieillir ; attendre que la Mort vienne nous chercher ?
Ces deux personnages aussi touchants qu'attachants vont se rencontrer. Peut-on vivre une belle histoire d'amour à leur âge ?

J'ai particulièrement aimé ce roman graphique. Zidrou sait toucher là où c'est sensible. Il montre que vieillir n'est pas une fin, que l'on peut vivre des choses merveilleuses et aussi fortes que lorsque l'on est jeune. le corps, certes, évolue mais l'esprit reste libre. Il met également l'accent sur la vie sexuelle des personnes âgées (sujet dont on parle peu en général).
La fin est, quelque peu, surprenante mais pleine d'optimisme et de bonté. Après tout, les miracles existent…

Je vous recommande vivement cette magnifique lecture où la question du temps ne devrait plus se poser. Profitons de la vie, quel que soit le moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..