Critique de Totophe17

Deux vies vont se croiser et pourtant tout les oppose.

Méditerranée est un ex mannequin qui s'est reconvertie en fromagère. Voulant son indépendance, elle ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'enfants. Son prénom lui a été donné par son père en référence à la mer et il lu a fait découvrir la Corse.

Ulysse a été marié très jeune et a eu deux enfants. Il est devenu veuf à 45 ans et à 59 ans, il vient d'être licencié de son emploi de déménageur en raison d'une compression du personnel et du fait qu'il est le plus âgé et qu'il n'a plus d'enfants à charge. Il déteste lire car il a dû porter trop de livres au cours de sa carrière. Ulysse est originaire du Nord, c'est un supporter du Racing Club de Lens et il participe à la communion dans les tribunes en flammées du stade Bollaert.

Les deux personnages sont solitaires et regardent les dégâts du temps sur leurs vies, sur leurs corps. Méditerranée déplore les outrages fait à ce corps qui lui permis d'être dans le magazine LUI. Elle se compare à une sorcière en référence à la sorcière de Blanche Neige.

Nos deux personnages vont se rencontrer dans la salle d'attente d'un médecin qui n'est autre que le fils d'Ulysse. Ils vont lier connaissance et Méditerranée proposera à Ulysse de passer sa boutique.

Peu à peu leur relation va se transformer et les deux solitaires vont se rapprocher. Une nouvelle histoire se construit, les deux écorchés de la vie vont se rapprocher, unir leur solitude pour écrire un dernier chapitre en commun. Une histoire d'amour va s'écrire avec une conclusion peu banale, surprenante.

J'ai aimé le scénario proposé et l'histoire en général . J'ai aimé le traitement tout en délicatesse proposé par Zidrou et Aimée de Jongh. Une nouvelle j'ai apprécié les traits de celle-ci après "Soixante printemps en hiver". Une nouvelle fois, Aimée de Jongh sublime la maturité des corps des personnes de soixante ans, c'est un bel hommage aux seniors. Une nouvelle fois, la sexualité des personnes ayant atteint soixante ans est abordée avec subtilité, sans voyeurisme, même avec une certaine pudeur. Les deux auteurs mettent en scène la vie de tous les jours.

Nous deux héros sont fragiles mais leur amour est fort. Ayant vécu pour les autres, ils vont vivre pour eux. Il ne faut pas oublier le passé mais profiter du présent pour construire l'avenir.

C'est une belle surprise sur un sujet que je n'aurai pas forcément choisi : ici, j'ai été attiré par le nom des auteurs et par ma curiosité pour voir ce que leur association pouvait produire. Pour moi, c'est une véritable réussite.