Critique de le_chartreux

Cette histoire triste nous est livrée par une madone toute faite de hêtre, d'un peu de peinture et de quelques bouts de tissu. Elle se tient, sans faillir, dans une niche creusée entre le rez-de-chaussée et le premier étage d'un misérable petit immeuble, lui-même situé au fond d'une impasse de banlieue ouvrière. Ses bras sont vides ; elle pleure un enfant Jésus disparu depuis longtemps et elle observe tout son petit monde qui vaque à ses occupations.
Nous sommes en 1932, et l'histoire triste est celle de Camille, une jeune femme gentille, mais un peu simplette – on s'accorde à dire dans son entourage que son ombre est plus intelligente qu'elle – qui accouche d'une petite fille mort-née.
Les mauvaises langues incarnées dans l'acide La Malisse, cette vielle corneille acariâtre et médisante, dirait de Camille que c'est une Marie-couche-toi-là et que voilà bien la rançon du péché pour avoir encore moins de vertu que de cervelle !
Pourtant, un beau matin, le bébé de Camille lui revient en la ravissante Lydie.
Enfin, pas vraiment…
Les années ont passé et le petit monde de l'impasse Baron van Dick a fini par s'habituer à cette non-présence étonnante…
C'est un très bel album sur la vie, la mort, la folie, la gentillesse et sur la solidarité entre les gens de bonne volonté.