Critique de Noctenbule

La famille Duchêne est une famille un peu particulière. La maison est toujours pleine de cri et de bruits. Six enfants et un chien clandestin, n'est pas du tout repos au quotidien, surtout quand un septième bambin va montrer le bout de son nez.

L'album débute avec cette dédicace : Cet album est dédié à toutes les mamans du monde, et surtout à la mienne. Voilà un petit préambule qui prévoit une histoire toute en douceur et en tendresse. La famille Duchêne va s'agrandir avec un nouveau bébé. L'identité du sexe reste secrète et les enfants ont décidé d'ouvrir des paris créant des tensions à la maison. Donc toute la tribu à décider de le prénommé Bubulle. le jour de la naissance est très attendue surtout depuis que la maman est tombée dans les marches. Surtout que le sac à puces à le droit maintenant de rester maintenant.

L'héroïne de cette histoire est Margot qui a comme meilleur ami un chien surnommé Sac à puces. Il rentre en douce dans la maison car les parents sont contre sa présence, surtout à cause de ces puces et de son odeur. Mais il va avoir les faveurs de la mère et va pouvoir revenir à la maison et reconquérir le coeur de son amie. La petite fille réalise un cahier pour offrir à son petit frère lors de sa naissance pour lui parler de ces 9 mois de vie dans le vendre de sa maman. Une histoire touchante et adorable qui plaira aux enfants, aux futurs grands frères/soeurs et surtout aux futurs parents.

Pas besoin de lire uniquement Françoise Dolto pour apprendre à savoir parler à son enfant d'un nouveau venu dans la famille. Cette bande dessinée remplie de gentillesse et d'amour peut montrer la force d'être ensemble et soutenu. Un très bon moment de lecture qui en plus peut se partager en famille.