De Brab (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (05/05/1999)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 19 notes)

La vie quotidienne d'une famille très nombreuse est souvent extraordinaire. Et quand la petite Margot y ajoute un clébard bavard et plein de puces, on frôle l'hystérie ! Sac à Puces ? Un vrai chien dans un jeu de famille !

Noctenbule
  25 janvier 2015
La famille Duchêne est une famille un peu particulière. La maison est toujours pleine de cri et de bruits. Six enfants et un chien clandestin, n'est pas du tout repos au quotidien, surtout quand un septième bambin va montrer le bout de son nez.
L'album débute avec cette dédicace : Cet album est dédié à toutes les mamans du monde, et surtout à la mienne. Voilà un petit préambule qui prévoit une histoire toute en douceur et en tendresse. La famille Duchêne va s'agrandir avec un nouveau bébé. L'identité du sexe reste secrète et les enfants ont décidé d'ouvrir des paris créant des tensions à la maison. Donc toute la tribu à décider de le prénommé Bubulle. le jour de la naissance est très attendue surtout depuis que la maman est tombée dans les marches. Surtout que le sac à puces à le droit maintenant de rester maintenant.
L'héroïne de cette histoire est Margot qui a comme meilleur ami un chien surnommé Sac à puces. Il rentre en douce dans la maison car les parents sont contre sa présence, surtout à cause de ces puces et de son odeur. Mais il va avoir les faveurs de la mère et va pouvoir revenir à la maison et reconquérir le coeur de son amie. La petite fille réalise un cahier pour offrir à son petit frère lors de sa naissance pour lui parler de ces 9 mois de vie dans le vendre de sa maman. Une histoire touchante et adorable qui plaira aux enfants, aux futurs grands frères/soeurs et surtout aux futurs parents.
Pas besoin de lire uniquement Françoise Dolto pour apprendre à savoir parler à son enfant d'un nouveau venu dans la famille. Cette bande dessinée remplie de gentillesse et d'amour peut montrer la force d'être ensemble et soutenu. Un très bon moment de lecture qui en plus peut se partager en famille.
KingdomOfWords
  04 juillet 2019
Un album très sympathique où l'on suit la vie d'une famille nombreuse et du chien Sac à Puces. Dans ce premier tome, on découvre la famille Duchêne qui compte pas moins de huit membres et qui est sur le point de s'agrandir! En plus de cela, la famille compte un membre secret: Sac à Puces, le meilleur ami de Margot. Seulement le chien n'est pas autorisé à rentrer dans la maison mais Margot n'hésite pas à braver les interdits pour le faire enter en cachette et passer du temps avec lui. Une histoire drôle et pleine de douceur qui lance très bien cette série et qui conviendra parfaitement aux petits mais aussi aux plus grands.
MelissandreMelissandre   23 février 2015
La maman:Les enfants,il est temps d'aller au lit!
Margot:Bonne nuit ma petite maman!Bonne nuit mon Bubulle!
Lucien: bonne nuit mon petit Bubulle adoré!
La maman:Eh bien émile,tu ne dis pas bonne nuit nuit à Bubulle?
émile: nân!
Sandra Bonne nuit petit frère!
Julot:Bonne nuit petite soeur!
mandrake17mandrake17   22 août 2018
- Le poulet était délicieux! Il faudra que tu me donnes la recette!
- Oh! C'est une recette de famille que je tiens de mon arrière-arrière-grand-mère, je ne sais pas si je peux... 1) Prenez un téléphone bien mûr. 2) Formez le 44.44.47.19 c'est le numéro d'appel de Poulet Fritz. 3) Commandez trois superbes poulets rôtis. 4) Patientez une demi-heure. 5) Quand la sonnette de la porte retentit, ouvrez et payez le livreur. 6) Il ne vous reste plus qu'à découper les volailles. Bon appétit!
mandrake17mandrake17   22 août 2018
- Dis, maman, moi aussi, quand j'étais un tout petit bébé, j'étais dans ton ventre?
- Bien sûr, ma chérie!
- Et Julot?
- Et Sandra?
- Aussi.
- Et Margot? Et Lucien? Et Emile?
- Aussi.
- Heureusement qu'on y était chacun à son tour et pas tous en même temps, hein, maman?
mandrake17mandrake17   22 août 2018
- Qu'est-ce que vous avez commandé pour finir? Un garçon ou une fille?
- Voyons, Sac à Puces, les bébés, ça ne se commande pas comme une pizza!
mandrake17mandrake17   22 août 2018
- Ouch! Encore une contraction!
- Calme-toi, Bubulle! Tu as attendu 8 mois. Tu peux encore patienter une petite heure!
Videos de Zidrou (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : une aventure touchante au coeur des contrées canadiennes, le plus petit des grands héros sur grand écran, un institut catholique dans le Rwanda des années 1970, un tricheur au pull rayé de retour pour un troisième opus et le cauchemar d'une femme face à un homme invisible...
L'Appel de la forêt de Jack London : https://www.babelio.com/livres/London-Lappel-de-la-foret/491072 SamSam de Serge Bloch : https://www.babelio.com/livres/Bloch-SamSam-tome-1--Une-famille-cosmique-/1137017 Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga : https://www.babelio.com/livres/Mukasonga-Notre-Dame-du-Nil/366549 L'Elève Ducobu de Zidrou et Godi : https://www.babelio.com/livres/Zidrou-LEleve-Ducobu-tome-19--Ducobu-eleve-modele-/485509 L'Homme invisible de H.G. Wells : https://www.babelio.com/livres/Wells-LHomme-invisible/8290