De Brab (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (05/05/1999)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)

La vie quotidienne d'une famille très nombreuse est souvent extraordinaire. Et quand la petite Margot y ajoute un clébard bavard et plein de puces, on frôle l'hystérie ! Sac à Puces ? Un vrai chien dans un jeu de famille !

Noctenbule
  25 janvier 2015
La famille Duchêne est une famille un peu particulière. La maison est toujours pleine de cri et de bruits. Six enfants et un chien clandestin, n'est pas du tout repos au quotidien, surtout quand un septième bambin va montrer le bout de son nez.
L'album débute avec cette dédicace : Cet album est dédié à toutes les mamans du monde, et surtout à la mienne. Voilà un petit préambule qui prévoit une histoire toute en douceur et en tendresse. La famille Duchêne va s'agrandir avec un nouveau bébé. L'identité du sexe reste secrète et les enfants ont décidé d'ouvrir des paris créant des tensions à la maison. Donc toute la tribu à décider de le prénommé Bubulle. le jour de la naissance est très attendue surtout depuis que la maman est tombée dans les marches. Surtout que le sac à puces à le droit maintenant de rester maintenant.
L'héroïne de cette histoire est Margot qui a comme meilleur ami un chien surnommé Sac à puces. Il rentre en douce dans la maison car les parents sont contre sa présence, surtout à cause de ces puces et de son odeur. Mais il va avoir les faveurs de la mère et va pouvoir revenir à la maison et reconquérir le coeur de son amie. La petite fille réalise un cahier pour offrir à son petit frère lors de sa naissance pour lui parler de ces 9 mois de vie dans le vendre de sa maman. Une histoire touchante et adorable qui plaira aux enfants, aux futurs grands frères/soeurs et surtout aux futurs parents.
Pas besoin de lire uniquement Françoise Dolto pour apprendre à savoir parler à son enfant d'un nouveau venu dans la famille. Cette bande dessinée remplie de gentillesse et d'amour peut montrer la force d'être ensemble et soutenu. Un très bon moment de lecture qui en plus peut se partager en famille.
KingdomOfWords
  04 juillet 2019
Un album très sympathique où l'on suit la vie d'une famille nombreuse et du chien Sac à Puces. Dans ce premier tome, on découvre la famille Duchêne qui compte pas moins de huit membres et qui est sur le point de s'agrandir! En plus de cela, la famille compte un membre secret: Sac à Puces, le meilleur ami de Margot. Seulement le chien n'est pas autorisé à rentrer dans la maison mais Margot n'hésite pas à braver les interdits pour le faire enter en cachette et passer du temps avec lui. Une histoire drôle et pleine de douceur qui lance très bien cette série et qui conviendra parfaitement aux petits mais aussi aux plus grands.
Erik_
  03 décembre 2020
Le découpage et le graphisme ne sont pas les points forts de cette bd, cependant elle possède de sérieux atouts: sa fraîcheur et son humanité. Les histoires de cette famille nombreuses sont intéressantes. On s'attache surtout à Margot, une petite fille qui aime un chien de gouttière surnommé "sac à puces" mais qui est refusé par la famille ce qui donne lieu à de multiples péripéties.
Chaque personnage a sa personnalité ce qui confère un peu de caractère à cette bande dessinée. C'est une bd familiale qui est dénuée de toute niaiserie. A conseiller par conséquent.

MelissandreMelissandre   23 février 2015
La maman:Les enfants,il est temps d'aller au lit!
Margot:Bonne nuit ma petite maman!Bonne nuit mon Bubulle!
Lucien: bonne nuit mon petit Bubulle adoré!
La maman:Eh bien émile,tu ne dis pas bonne nuit nuit à Bubulle?
émile: nân!
Sandra Bonne nuit petit frère!
Julot:Bonne nuit petite soeur!
mandrake17mandrake17   22 août 2018
- Le poulet était délicieux! Il faudra que tu me donnes la recette!
- Oh! C'est une recette de famille que je tiens de mon arrière-arrière-grand-mère, je ne sais pas si je peux... 1) Prenez un téléphone bien mûr. 2) Formez le 44.44.47.19 c'est le numéro d'appel de Poulet Fritz. 3) Commandez trois superbes poulets rôtis. 4) Patientez une demi-heure. 5) Quand la sonnette de la porte retentit, ouvrez et payez le livreur. 6) Il ne vous reste plus qu'à découper les volailles. Bon appétit!
mandrake17mandrake17   22 août 2018
- Dis, maman, moi aussi, quand j'étais un tout petit bébé, j'étais dans ton ventre?
- Bien sûr, ma chérie!
- Et Julot?
- Et Sandra?
- Aussi.
- Et Margot? Et Lucien? Et Emile?
- Aussi.
- Heureusement qu'on y était chacun à son tour et pas tous en même temps, hein, maman?
Erik_Erik_   03 décembre 2020
Votre chien ne se réveillera jamais un jour pour décider qu’il ne vous aime plus.
mandrake17mandrake17   22 août 2018
- Qu'est-ce que vous avez commandé pour finir? Un garçon ou une fille?
- Voyons, Sac à Puces, les bébés, ça ne se commande pas comme une pizza!

Videos de Zidrou (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)