Critique de mika07

Un livre, un témoignage pour nous remettre devant les yeux une réalité que les médias, les politiques, les lobbies voudraient nous faire oublier: aux portes de notre continent, des personnes fuyant les horreurs de leur pays sont triées, parquées , violentées, voire tués au mépris de toutes les conventions internationales mais surtout de toute humanité. le titre résume parfaitement la situation: la honte, non seulement de l'europe mais surtout de nous autres européens qui fermons les yeux sur ces situations qui rapellent des heures très sombres de notre histoire. A croire que l'humain n'apprend rien de son passé ou plutôt la confirmation qu'il fera toujours passer en priorité son confort, son intérêt et son égo là où seules la bienveillance et l'empathie devraient nous guider. Un manifeste pour ne pas oublier mais surtout pour s'indigner et faire respecter enfin les droits des réfugiés, statut que nous pourrions tous un jour revêtir.