Cédant aux pays antiréfugiés, l'Union européenne a cessé toute opération de sauvetage de réfugiés naufragés en haute mer et dissuade les derniers bateaux humanitaires financés par des ONG. Elle a adopté la sémantique de l'extrême droite en associant « migration et protection du mode de vie européen » dans l'intitulé d'une commission. Jean Ziegler dénonce une stratégie de dissuasion et de terreur : « inspirer un effroi tel que les persécutés renonceraient à quitter leur pays ». « En laissant se développer dans les hot spots des conditions de survie qui rappellent les camps de concentration d'épouvantable mémoire, les malfaiteurs de Bruxelles visent à tarir le flot de réfugiés. »

Compte-rendu de lecture complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un rapport sur la condition de vie et d'accueil des réfugiés en Europe, édifiant... On ne peut rester insensible à ce témoignage, qui glace le sang.
Premier livre de Jean Ziegler pour moi, il est clair que cela ne le restera pas longtemps. Un témoignage coup de poing, à lire absolument.
Un petit livre percutant et efficace. Jean Ziegler éminent diplomate ayant travaillé à l'ONU témoigne en un peu plus d'une centaine de pages de la situation migratoire de l'Union européenne et de ses échecs face à la détresse. L'auteur prend directement parti pour ces migrants parqués dans des hotspots grecs, notamment dans celui de Moria, mais cela n'enlève rien à la qualité de son propos. Il permet à tout le monde de comprendre les rouages d'une politique migratoire désastreuse qui écorne l'image de démocratie et de droits humains que porte l'U.-E. Un livre qui lance l'alerte en pointant du doigt ce qui est trop souvent laissé sous silence. Un petit essai ô combien essentiel à mettre entre toutes les mains.
Ayant déjà vu les "camps" de réfugiés ou plutôt les "champs" de réfugiés des îles de Lesbos et Samos, sans avoir eu la possibilité d'y entrer, j'ai été très intéressée par le titre de ce livre. J'avais donc une idée de l'insalubrité des lieux. Mais Lesbos, la honte de l'Europe m'a malgré tout médusée.
Les conditions déplorables de détention de ces expatriés sont finalement peu de choses comparé aux cruautés auxquelles ils sont confrontés avant de poser le pied en Europe, si jamais ils y parviennent enfin.
Jean Ziegler nous dévoile les tactiques draconiennes encouragées par les autorités ayant pour but la baisse radicale du nombre de réfugiés aux portes de l'Europe.
Son récit est bouleversant.
Je suis écoeurée, choquée, et profondément peinée devant ce manque d'humanité.
Merci à Jean Ziegler de sensibiliser ses lecteurs. Son texte, bien documenté, est facile à lire, lisez-le.
(L'auteur cite le livre Naufragés sans visage. Donner un nom aux victimes de la Méditerranée de Cristina Cattaneo, médecin légiste. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir ce récit-documentaire.)
Un livre, un témoignage pour nous remettre devant les yeux une réalité que les médias, les politiques, les lobbies voudraient nous faire oublier: aux portes de notre continent, des personnes fuyant les horreurs de leur pays sont triées, parquées , violentées, voire tués au mépris de toutes les conventions internationales mais surtout de toute humanité. le titre résume parfaitement la situation: la honte, non seulement de l'europe mais surtout de nous autres européens qui fermons les yeux sur ces situations qui rapellent des heures très sombres de notre histoire. A croire que l'humain n'apprend rien de son passé ou plutôt la confirmation qu'il fera toujours passer en priorité son confort, son intérêt et son égo là où seules la bienveillance et l'empathie devraient nous guider. Un manifeste pour ne pas oublier mais surtout pour s'indigner et faire respecter enfin les droits des réfugiés, statut que nous pourrions tous un jour revêtir.
A lire absolument.
Un livre nécessaire de Jean Ziegler!
Nécessaire pour dénoncer la honte des hot spot et la honte des politiques d'accueil européennes.
Nous pourrions en faire beaucoup plus et éviter ainsi d'innombrables drames humains, sauver bien des vies et redonner espoir à bien des gens,
Un livre qui présente les enjeux de manière clair et dénonce les abus et les travers du système sans langue de bois. Je déplore juste un travers de l'auteur à profiter de ces quelques pages pour encenser de façon un peu dérangeante ses amis au passage...
Un livre nécessaire donc, à lire pour nous pousser à agir !
Un super livre. Qui nous mets face à la réalité tel qu'elle est et non comme on veux nous la faire croire je le conseille vraiment a tous de le lire. Ce livre nous montre ce que les réfugiés doivent subir pour le peu bien sûr qui y arrivent les histoires sont extrêmement tristes