Critique de florencem

Avant d'attaquer le second tome d'Alice Crane, je m'étais dit qu'il serait quand même intéressant de lire la première trilogie, Edencity. D'une part pour mieux appréhender l'univers global de la série et aussi parce que la présence de personnages appartenant à Edencity m'intriguait. J'avais comme l'impression de ne pas avoir toutes les pièces du puzzle et c'est quelque chose qui a tendance à me titiller lors de mes lectures. C'est donc chose faite, et j'ai pu, en toute « sérénité », enfin lire Les Anciens Dieux.

Je craignais qu'après quatre ans, je sois un peu perdue, mais j'ai vite repris l'histoire en cours. Je ne serais pas capable de vous raconter le tome un mais l'essentiel était toujours présent dans mon esprit et j'ai vraiment apprécié cette lecture, malgré ce petit détail. Nous entrons d'ailleurs dans le vif du sujet dès le départ, ce qui permet une immersion totale sans trop se poser de questions. Les recherches d'Alice étant toujours en premier plan. Chapotées par Keryam, on se demande d'ailleurs où tout cela va mener : destruction ou « guérison » des Corbusards. D'autant plus qu'Alice joue sur plusieurs plans… et c'est le moins que l'on puisse dire. Elle essaye de faire au mieux pour contenter tout le monde sans pour autant déclencher une guerre ou l'annihilation de plusieurs peuples. Pas évident pour notre héroïne, mais son côté scientifique et très analytique lui permet d'avancer, avec calme et maîtrise, là où d'autres auraient depuis longtemps péter les plombs.

Et si les choses n'étaient pas assez compliquées comme cela, un groupe d'humains cherchent à déstabiliser l'Organisation. Entre cambriolages, attentats et kidnapping, James et Alice essayent tant bien que mal de sauver leurs peaux. On en arrive à un point, où on ne sait d'ailleurs plus trop qui fait quoi et surtout dans quel but. Et ce n'est pas un point négatif, bien au contraire. Il y a tellement de manigances, de secrets et de manipulations que l'histoire se complexifie et que l'ambiance devient de plus en plus paranoïaque. Encore une fois, les méchants ne sont peut-être pas au final ceux que l'on croit. le retour de nombreux personnages de la première trilogie rend, de plus, ce tome encore plus intéressant. Les pièces du puzzle s'assemblent et j'ai hâte de voir ce qu'il va se produire maintenant (si un tome trois voit le jour… prions très fort). Si la présence de Démétrius et ses alliés me ravie toujours autant, je n'en dirait pas autant d'un autre personnage… toujours aussi puéril et colérique… Lui mettre du plomb dans la tête (au sens figuré) serait tout de même une bonne chose car je le trouve de plus en plus antipathique.

Le duo James / Alice, quant à lui, fonctionne toujours aussi bien. Je le préfère grandement à celui de Saralyn et Gaspard. du moins si je les compare avec le troisième tome d'Edencity. James a ce côté tranquille et réfléchi qui est plus apaisant. Il est aussi quelque fois tête brûlée, comme son frère, mais il sait analyser la situation et se montrer moins impulsif. Il y a aussi une dynamique plus posée avec Alice. Elle est bien entendu un peu « handicapée » question relationnel, mais un lien fort s'est créé et il la pousse à sortir des sentiers battus, d'être moins solitaire. C'est même d'ailleurs dommages qu'ils n'aient pas plus d'interactions que cela.

Quant à l'intrigue, elle avance assez doucement. Il fallait cependant que plusieurs événements se produisent avant que l'histoire prenne réellement son envol et c'est maintenant chose faite. Les pions sont en place, il ne nous reste plus qu'à attendre (dans tous les sens du terme) que la conclusion se produise. Je ne sais absolument pas comment cela pourrait se passer, les possibilités étant beaucoup trop multiples, mais je me prépare déjà à pleurer certaines personnages… En tout cas, vivement la suite.