Critique de larepubliquedeslivres

Voilà un livre qui a attiré ma curiosité pour son titre mais surtout son résumé.

Lucrèce déménage au Japon. Elle doit donc d'intégrer dans un pays qui n'a pas les mêmes coutumes que le nôtre. le système scolaire est bien différent avec par exemple l'obligation de s'inscrire à un club. Elle n'en trouve pas un qui lui convient, elle finit par adhérer au club des amateurs de sushis, un faux club où les membres se sont inscrits pour être tranquille.

J'ai pris plaisir à découvrir le Japon avec les yeux de Lucrèce. L'auteur nous présente le pays, certaines coutumes, le système scolaire, les fêtes. Cela permet d'en apprendre un peu plus sur ce pays.

Lucrèce est une jeune femme attachante et assez directe. Malheureusement, dans ce pays où on ne dit pas les choses aussi directement cela va lui créer quelques problèmes. Les membres du club sont assez sympathiques. Une mention spéciale pour Ryu, ce garçon que l'on peine à comprendre mais qui est si attachant.

Le fait que Lucrèce veuillent à tout prix résoudre les problèmes du groupe donnent un certain rythme au récit même si l'action peine à s'installer. L'auteur installe dès le départ des éléments assez mystérieux qui nous donne envie de poursuivre la lecture.

L'histoire d'amour est présente mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire tout comme les sushis. Mais tous les deux sont des moteurs de l'histoire.

La fin est bien trop rapide, j'aurai aimé que le roman se poursuive sur quelques pages de plus, savoir ce qui se passe à Tokyo et ce que devient notre bande d'amis et notre couple.

En bref, un beau roman pour découvrir un pays mais surtout une héroïne qui n'en fait qu'à sa tête et une fin un peu trop rapide.