Critique de kadeline

Lucrece part vivre avec sa mère et son petit frère au Japon. le titre commençant par amour j'appréhendais la petite romance adolescente pleines de clichés (la nouvelle du lycée blablabla) et bien quelle belle surprise.
Ce roman aborde les problèmes pour s'insérer dans un nouveau pays, le fait que même sans la barrière de la langue se n'est pas simple.
J'ai beaucoup aimé cette famille qui s'est longuement préparé à vivre dans un pays et qui malgré ça est confronté à un certain choc culturel. Tout n'est pas facile même si on se plait quelquepart.
On n'est pas sur le quotidien d'une ado qui se rebelle car le changement ne lui va pas mais sur l'équilibre permettant de rester soi tout en se faisant une place dans un nouvel environnement. Et ça c'est un angle très intéressant, qui donne une histoire plein de bienveillance, très douce et qui affiche l'envers de certaines coutumes auxquelles on ne penserait pas forcément seul.
Une belle lecture.