Critique de sylviedoc

J'ai trouvé ce romand'un abord assez facile, il peut être lu dès 12-13 ans sans problème je pense. le thème, cette jeune fille obligée de s'expatrier au Japon parce que sa mère y est mutée, fera sans doute rêver les amateurs de cette culture (et ils sont nombreux dans cette tranche d'âge !). L'auteure connaît visiblement son sujet, et nous fait découvrir toute les subtilités des relations inter-personnelles au Japon, et des coutumes qui peuvent sembler bien étrange à nos yeux. L'aspect le plus plaisant selon moi est ce qui concerne la vie quotidienne d'un lycéen au Japon, et les difficultés qu'on peut avoir à s'intégrer même connaissant la langue .L'intrigue amoureuse m'apparaît bien secondaire, par contre, et cette histoire d'archet qui" tombe des mains" du jeune garçon quand il veut jouer est un peu tirée par les cheveux.
En conclusion : un roman agréable à lire, qui touchera autant les filles que les garçons, et qui touche sans doute de très près la réalité des jeunes "expats" au Japon