Critique de karmemma

Lucrèce a 15 ans, une mère fantasque qui a sa propre notion de la réalité, un père qui vit à jamais auprès du yéti dans l'Himalaya, un petit frère qui voit des yokai partout et un chien qui ressemble aux RTI de Princess Bride. Lorsqu'elle déménage au Japon, la barrière de la langue est finalement le cadet de ses souci : être vue constamment comme une étrangère et s'adapter à une culture toute en retenue sont pour elle des défis plus grands que le dessin des kanjis.
Heureusement, il y a Oda : un grand garçon flegmatique et taiseux qui ne la juge pas et l'invite à participer au mystérieux club des amateurs de sushis. Un club fantôme qui ne compte que 5 membres et a renoncé à toute activité réelle… il n'en faut pas plus à Lucrèce pour se donner un but, et même plusieurs. Comprendre la tristesse de l'énigmatique Ryu, devenir amie avec Miki et Saya, réconcilier les uns avec les autres et surtout, les remettre sur la voie de leurs désirs… rien de moins !

Au début de ma lecture, le sens de la punchline de Lucrèce m'a un peu agacée. Puis je me suis laissée emporter par l'histoire, la découverte du Japon et de ses traditions, les multiples défis que se lance l'adolescente et une petite romance très mignonne. le roman s'est ainsi révélé plutôt addictif et agréable à lire. Pour une fois, personne n'est surdoué et les problèmes ne se résolvent pas miraculeusement : j'ai apprécié ce côté réaliste. Bref sans que ce soit un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment.