Critique de beauscoop

Magnifique roman écrit avec une grande poésie. La couverture du livre, très belle nous invite au voyage sur un trois mâts vers cette île non cartographiée avec précision dans l'océan indien, et qui semble durant la majeure partie du roman être seulement l'utopie d'un capitaine idéaliste. La révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV est la toile de fond pour les aventures heureuses et malheureuses d'un jeune étudiant en médecine qui se doit d'exiler en Hollande pour échapper aux persécutions des huguenots. Lors d'expériences d'alchimie le voilà défiguré à cause d'une explosion et, se trouvant non regardable par ses proches, il décide de partir naviguer, une de ses passions. Il partira 8 ans en se liant d'amitié avec un capitaine humaniste qui veut créer une communauté libre sans contrainte des oppressions de dirigeants. Durant ces 8 ans nous suivons la vie tumultueuse des marins au gré de tempêtes et d'attaques navales. L'écriture est très belle, poétique mais aussi réaliste dans la description des tempêtes, des opérations et amputations de malheureux marins blessés. Un des meilleurs livres pour décrire la vie sur mer au XVIIe siècle avec une écriture soignée ménageant suspense et retournements de situations.