Critique de fandepolars

Suivant Ivan Zinberg depuis son premier opus « Jeu d'Ombres » et ayant eu un gros coup de coeur pour « Etoile Morte », dénonciation de la violence faite aux femmes par le porno je n'allais pas manquer de vous parler de son dernier « matière noire »
Les trois premiers se situaient aux Etats-Unis, là changement de cap on est en France en région lyonnaise. Changement de style aussi, les trois premiers étaient des thrillers, là on est dans le roman noir. C'était un pari risqué pour l'auteur, mais un pari réussi !
La trame est là encore divisée en deux parties qui finiront par se télescoper. Deux enquêtes un flic, un journaliste, ex flic à la retraite. Deux affaires qui finiront par n'en faire qu'une !
Un récit noir, prenant, vivant mais surtout réaliste. Un roman qui porte sur la disparition de jeunes femmes en France tout en évitant les pièges de la facilité. Des personnages toujours aussi bien construits et atypiques. Chacun vivant avec ses blessures, ses fantômes comme Ivan sait faire !
Un roman ancré dans la réalité tant par le lieu, que les références aux séries télé, aux romans et toujours, comme dans chacun de ses livres, la musique.
Un livre fort, un livre noir et sociétal… Bref un roman comme j'aime, qui n'use d'aucune surenchère de la violence pour nous captiver, dur à lâcher Un livre qu'une fois encore je recommande vivement
N'hésitez surtout pas à lire ses trois premiers :
Jeu d'ombres, étoile morte et miroir obscur ( lire les deux derniers dans l'ordre) !