Critique de Allantvers

Toc toc toc: "Bonjour Madame, nous venons vous installer la peur".
Bien vu, le pitch! Aux premières lignes, on se lèche les babines de ce qu'il va en sortir. Pour ma part, j'en attendais un décorticage méticuleux et forcément cynique de toute l'ingénierie sociale mise en place insidieusement pour s'assurer que les citoyens restent de "bons" citoyens, en les travaillant au corps sur leurs peurs du vide, de l'abandon, du déclassement, à tous les étages de la pyramide de Maslow.
Le résultat est déroutant sur la forme est un peu décevant sur le fond : sur la forme, une fois le premier effet de surprise passé, on se retrouve dans une sorte de pièce de théâtre absurde dans lequel les deux installateurs, le commercial et le technicien, s'adonnent à une série de numéros de duettistes déjantés face à une femme mutique. Sur le fond, on est sur un traitement du sujet très recentré sur une dénonciation des effets délétères des plans structurels amenés par le FMI à la crise de 2010 au Portugal.
Ce cours roman vaut quand même le détour pour son originalité... et sa conclusion.