Citations sur L'installation de la peur (19)

Pourquoi mettre des policiers et des tanks dans les rues alors qu'il suffit d'éteindre la lumière.
- La « crise » est toujours « économique ».
- Les « réformes » sont toujours « structurelles ».
- Le « futur » est toujours « meilleur ».
- Ou « pour nos enfants ».
- Les « mesures » sont toujours « nécessaires ».
Des temps sans âme exigent des gens sans âme.
C’est drôle comme la peur paralyse la pensée, c’est drôle aussi comme elle nous pousse à penser.
Qui veut la charité, n’a qu’à l’acheter.
Vous voulez un conseil, m'dame ? Ne dénoncez pas les injustices - vous ne ferez que passer pour une envieuse. Ne vous plaignez pas d'être maltraitée - on vous taxera de mesquine. Si l'on vous viole ne déposez pas plainte, non - à moins que vous n'ayez envie d'entendre leurs plaisanteries et d'éprouver dans votre chair le mépris fétide moisi sulfureux que seules les victimes savent susciter.
Une victime, ça pue, m'dame. Une victime, ça dégoûte. Rien ne répugne autant la bête humaine que la puanteur de la déroute.
Le jour où vous serez une victime, m'dame, la meilleure chose qui vous reste à faire, c'est de faire comme Chico et boire votre calice en silence.
- Certes, l'horreur économique, ce ne sera pas tout à fait la même chose qu'une pandémie. Mais c'est plus efficace. Ça ne tue pas autant mais ça broie mieux.
- Vérifiez par vous-même. Ça broie, ça broie.
- Ça broie, ça broie.
- C'est un broyeur.
- La peur, bien installée, substitue les Bonnes Réponses aux Mauvaises Questions.
- En nous infantilisant, chère Madame, la peur ne nous diminue pas, bien au contraire, elle nous élève.
- Par la peur, l'enfance du monde nous est rendue.
Et si la femme pouvait parler (si elle en avait envie), que dirait-elle ? Ce qui tourmente son âme ? Jamais de la vie. Quand on a une âme, facile de dire ce qui la tourmente. Et quand on n'en a plus ? Des temps sans âme exigent des gens sans âme. Le désert désertifie. La soif assèche. La solitude résonne. Que d'évidences,le train des choses et ses dommages collatéraux...