Critique de SheWolf

Dans l'histoire du continent nord-américain, 1492-1898, c'est le temps de la conquête et de l'émergence des grands mythes fondateurs. En historien, Howard Zinn revisite l'histoire officielle, celle qui parle de sacrifices, de liberté, de Far West et de la grandeur d'une Nation. Il en propose ici une version pour les ados. Mais ce n'est pas une version allégée, elle est toute aussi déroutante que celle éditée pour les campus. Pacifiste pour avoir participé à la Seconde Guerre Mondiale, membre actif du Mouvement des droits civiques, il a été et demeure une des figures intellectuelles majeures des Etats-Unis d'Amérique. Dans cet ouvrage, ce sont des voix muettes ou muselées qui commentent les grands évènements qui ont fait ce pays et ses certitudes : la voix des amérindiens, spoliés, déplacés, victimes d'une entreprise génocidaire à l'échelle du continent et mourant de faim sur l'une des multiples « pistes des larmes », celle des afro-américains, déportés en esclavage et dont la libération ne fut pas l'émancipation, celles des femmes interdites de droits, des enfants au travail dans les fabriques, des trop pauvres pour avoir la parole. « Une histoire populaire des Etats-Unis » est un best-seller lu bien au-delà des bancs des campus depuis la fin des années 1970. Ce livre est fascinant, Howard Zinn est un homme engagé, un historien, mais atypique. Son objectif, pour développer l'esprit critique, y compris face aux si puissants mythes fondateurs, se décaler un peu des puissants pour changer de point de vue. Ce n'est pas une « contre » histoire, c'est l'histoire telle qu'elle fût vécue par ceux qui ne l'ont pas écrite, bien qu'ils l'aient faite ! Un coup de coeur en cette fin d'année, si atypique.