Critique de Unchatpassantparmileslivres

Un livre atypique, qui se présente comme une suite de onze prétendus documents (journaux intimes, témoignages, reportages, …) écrits par Michele Robledo, journaliste vivant difficilement de son métier et devenu brusquement célèbre à la suite d'un reportage intitulé « Ghost Class Heroes ».

Ce reportage, absent du roman, traite de

L'ensemble est adroit, bizarre, étonnant.
On referme le roman à la fois troublé et admiratif devant ce pastiche de document, étourdi devant ce récit où tout paraît véridique, alors qu'il s'agit d'une fiction, remise en plus en question à chaque page.
Car le point de départ est saugrenu : des personnes saines d'esprit travailleraient « pour le plaisir » et sans gagner d'argent, quand l'immense majorité de l'humanité travaille pour gagner de l'argent et sans plaisir !!! Et Robledo le narrateur note lui-même l'absurdité de l'acte.
« Travailler chez McDo sans toucher de salaire, était-ce réellement la seule chose à faire ? Qui, à part un fou ou un dépressif, pouvait seulement imaginer faire une chose pareille ? » (p.186)
Un recruteur de TPT prend soin de préciser que les personnes ciblées sont celles qui sont isolées et n'ont aucune vie sociale, pour rendre un peu plus vraisemblable l'argument.

Ce roman, moitié compte-rendu d'un fait de société et moitié analyse sociologique, propose finalement une réflexion sur la précarité et sur la dimension plurielle de la réalité.