Critique de Bookworm84

Je suis venue à ce court roman à cause de son titre, de son sujet. Une bouquineuse ! Quoi de mieux pour une lectrice boulimique comme moi ? Ayant en tête le souvenir de l'excellent Comme un roman de Pennac, je me suis donc lancée dans ce livre-hommage aux lecteurs.
Et c'est bien un message plein d'affection adressé à tous ceux qui aiment lire. Mlle Tamara fait de ses séances de lecture un rituel, accompagné de la dégustation de fruits. A chaque fruit, une historiette. Chacune se veut indépendante, jusqu'à la dernière, où tout se mélange. L'auteur aborde les pires craintes du fervent lecteur : la perte d'ouvrages, de la vue, de la mémoire. Il pointe aussi, en filigrane, la solitude du lecteur... qui n'est pas non plus inévitable, comme nous le verrons au fil des historiettes.
Toutes ces courtes histoires flirtent avec le surréalisme, se savourent, parlent au coeur de chaque lecteur, même si le tempérament de Mlle Tamara nous la rend parfois un peu détestable !
Une fois fermé l'ouvrage, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture, divertissant et rafraîchissant. Un peu comme si j'avais mangé un fruit. Mais sans que la lecture laisse une trace impérissable en moi, contrairement au livre de Pennac.
Mais, malgré tout, l'ouvrage a un petit air de "revenez-y". Une lecture pas prise de tête pour un sou, pleine de fraîcheur et d'un zeste de fantaisie, qui s'adresse avant tout aux fervents lecteurs.
A déguster accompagné d'une assiette de fruits ! :)