Critique de Tandarica

Ce livre contient deux pièces de théâtre : „Petru sau Petele din soare” (Pierre ou les taches solaires), p. 5 à 120 et „Sărută-mă!” (Embrasse-moi !) p. 122 à 150.

« Pierre » traite du tsar russe Pierre Ier le Grand à la manière d'Eugène Ionesco. Nicolae Manolescu considère qu'il s'agit de l'une des meilleures pièces de théâtre roumaines depuis les années 1990 (Istoria critică a literaturii române, p. 1414). C'est une comédie politique et philosophique qui a comme point de départ la visite du tsar en France en 1717. Parabole du choc des civilisations, la pièce avance aussi l'idée que l'Histoire est réfractaire à toute réforme, l'humain opposant une résistance farouche au renouvellement. « On ne peut pas changer les hommes », martèle le philosophe. Pierre Ier le Grand entend convaincre Pierre de la Manque, philosophe cynique de le suivre en Russie et y contribuer à la création d'un homme nouveau. Ce dernier est un clochard, un SDF qui refuse cette entreprise qui lui semble vouée à l'échec. le tsar demande à ce qu'on le tue et rentre en Russie, résigné. L'auteur fait du tsar un personnage haut en couleur, savant mélange de farce et de gravité, extravagant à souhait. Je pense que c'est aussi une occasion pour l'auteur roumain de poser un regard critique sur la France et les Français, sur leur sentiment d'appartenance à une grande nation.

« Embrasse-moi ! » est un seul-en-scène avec un lépreux de 57 ans, dont l'épouse, Ema, est morte d'un cancer du sein et qui parle de la compassion, de la maladie, de l'intégration sociale, des femmes, de l'église.