Critique de francaisfontanet2

Quand la liqueur lie les coeurs !

Cet ouvrage appartient au mouvement littéraire du naturalisme.Zola décrit la réalité et montre les gens tels qu'ils sont.
La nouvelle est composée de longs passages descriptifs avec peu d'actions. L'auteur décrit les paysages, le quotidien des villageois, leurs sentiments, les ragots qui planent sur Coqueville.
De mon points de vue, cela rend le récit un peu lassant et monotone.
De plus, la multitude de personnages et l'absence de personnages principaux ne m'ont pas aidé à être captivé par l'histoire. Celle-ci n'est pas très originale (deux camps ennemis qui se réconcilient autour de l'alcool) et l'absence de suspens rend l'ensemble un peu ennuyeux.
Malgré cela, j'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur qui est facile à lire et permet de bien comprendre l'histoire. L'ambiance joyeuse de la fin de l'histoire fait un peu oublié les longueurs du début (page 50, ligne 13 : « Et la fête fut complète, une fête comme on n'en a jamais vu et comme on n'en reverra jamais »).
De plus les valeurs transmises par Zola à la fin du récit autour de la réconciliation, l'amitié, la paix et l'amour font réfléchir le lecteur et sont toujours d'actualité (p.40, ligne 3 : «  les frères ennemis Tupian et Fouasse, voisinèrent toute la soirée sans montrer les poings. On remarqua aussi Rouget et sa femme qui buvaient dans la même tasse »).
Quelques mots sur les autres nouvelles du livre : celles-ci sont beaucoup plus courtes. Tout comme « La Fête à Coqueville » le style est très descriptif. L'ambiance est parfois glauque et étrange et chaque histoire comporte une morale.
NoéR/3èmeB