Critique de PiertyM

Une toute petite histoire mais dense en émotion! On se laisse tellement bercer, au début, par la beauté de la nature , décrite par un naturaliste bien sûr, par l'amour de monsieur le maire pour son moulin et pour fille et par l'amour de la fille pour son Dominique, qu'on ne s'imagine pas un seul instant l'intensité de la tragédie qui va s'en suivre... ça c'est du Zola, la bêtise humaine est au bout de sa plume..
La beauté du récit brouille la nature tragique de l'histoire. On n'y reste attacher, la verve d'Emile Zola nous fait vivre les différentes scènes que constituent cette nouvelle comme sur un écran. On partage aussi facilement l''embarras dans lequel se retrouve la jeune Françoise ou les calculs de guerre appliqués habilement par le capitaine de l'armée française...
Sur le point de se marier avec Dominique, le jour de la saint-louis, Grand dommage, la veille, le moulin est attaqué par des Prussiens, Françoise se retrouve dans une terrible situation où elle doit choisir qui de son fiancé ou de son père doit être livré aux prussiens? Deux heures lui sont accordées pour faire connaitre son choix. Elle espère autrement résoudre le problème, elle espère sur l'arrivée des Français si bien qu'elle gagne du temps...enfin, les français arrivent accueillis par des grands cris de joie...mais le temps qu'elle réalise ce qui lui arrive réellement, les deux personnes qui lui sont chères meurent: son père et son fiancé...n'empêche que le capitaine des Français crie Victoire à ses oreilles.
Voici cette fin:
"Et, apercevant Françoise imbécile entre les cadavres de son mari et de son père, au milieu des mines fumantes du moulin, il la salua galamment de son épée, en criant :
– Victoire ! Victoire !"
C'est l'une des nouvelles qui vous reste ancrée en mémoire!