Critique de Marti94

J'aime beaucoup Émile Zola pour ses romans sociaux et son style. de ce côté-là il n'est jamais décevant. Pour autant, ce texte court écrit dans sa jeunesse est loin d'être convainquant même s'il se veut ironique.
Dans "Les repoussoirs" Zola utilise l'idée de la copine moche pour démontrer que tout peut être commercialisé (et le critiquer).
Le narrateur raconte au lecteur comment le vieux Durandeau a eu l'idée d'embaucher des filles laides afin de les louer à celles qui veulent réhausser leur beauté. Elles peuvent ainsi les utiliser comme faire valoir.
Cela pourrait être drôle si l'on y voit une critique des normes sociales.
Seulement voilà, quand il s'agit de beauté, il n'évoque que des femmes jeunes aux traits parfaits. Comme si un grand nez ne pouvait pas être charmant (il n'y a qu'à voir Cléopâtre).
Et puis, les femmes sont décrites uniquement comme des coquettes, ce qui m'a profondément agacée. Quant à penser que les filles laides souffrent moralement parce qu'elles ne peuvent pas être aimées par les hommes qui sont attirés par les belles, là on atteint le fond.
Heureusement, Émile Zola a fait beaucoup mieux en vieillissant.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XIXème siècle 2023