Critique de MarieLywood

Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour découvrir les romans de Zola. Et en même temps je me dis que si je les avais lus plus tôt, je n'aurais probablement pas su les apprécier à leur juste valeur comme cela a été le cas pour Thérèse Raquin, lu au lycée et dont je ne garde pas un très bon souvenir (promis un jour je le relirai !).
Il y a un peu plus d'un an j'ai découvert Au bonheur des dames et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. J'ai donc décidé de me lancer dans la série complète des Rougon-Macquart et après avoir trop longtemps reporté cette lecture (peut-être de peur d'être déçue), j'ai enfin commencé. Tout cela pour dire que j'ai adoré ce premier tome.

Zola sait magnifiquement décrire l'environnement dans lequel son histoire commence. Peut-être que certains seront rebutés par ses longues descriptions de la ville et de la nature mais je trouve qu'il sait les rendre intéressantes et plaisantes pour nous donner l'impression de nous promener dans Plassans ou dans la campagne environnante du sud-est de la France.

Mais surtout Zola excelle dans les portraits qu'il fait de ses personnages. S'il est difficile de s'attacher à la majorité d'entre eux, on ne peut contester leur réalisme brut. A travers cette famille des Rougon-Macquart, Zola dépeint l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre et de plus vil. Au coeur de la révolution de 1851 et dans les années qui précèdent, Pierre Rougon et sa femme Félicité, bien que d'origine modeste, sont prêts à tout pour arriver au statut social et à la fortune qu'ils considèrent mériter. Quant à Antoine Macquart, le demi-frère de Pierre, son comportement vis-à-vis de sa famille est tout simplement des plus abominables. Dans un contexte historique mouvementé, chacun espère tirer son épingle du jeu même (et surtout) au dépend des autres. Seul Silvère, par sa jeunesse, son innocence et sa naïveté, s'oppose aux caractères des autres membres de sa famille. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le plaisir de les découvrir !

Qu'adviendra-t-il de tous ces personnages ? Si le sort de certains est déjà scellé, je suis impatiente de découvrir la destin des autres en lisant La Curée.