Critique de VHL

Premier tome des Rougon-Macquart, c'est avec lui que je replonge dans ce Zola qui m'avait tant plus, dans mes années lycéennes. L'auteur, durant ses 20 tomes, a décidé de retracer la vie d'une famille sous le Second Empire. Ainsi, dans cette collection Bouquins, on y trouve d'abord une introduction générale sur la biographie de l'auteur, sur ses recherches diverses (notamment en matière de génétique car Zola veut montrer le détraquement collectif de ses personnages au fil des générations) et sur la manière dont il veut articuler ses personnages et l'arbre généalogique qui les abritent tous. On entame ainsi cette aventure littéraire avec tout un tas de détails sur les coulisses et c'est, de mon point de vue, très réjouissant : mon côté historien ne doit pas être étranger à la fascination que j'ai pour le Zola, témoin de son temps.
Dans La Fortune des Rougon, on suit les tribulations de la Tante Dide (Adélaïde Fouque), et de sa première descendance légitime (les Rougon) et illégitime (les Macquart) puisqu'elle a eu mari et amant. Pierre, son fils, vendeur de vins bien modeste, rêve de grandeur dans la petite ville provinciale de Plassans (qui ressemble étrangement à Aix-en-Provence qu'a bien connu Zola) ; il va intriguer, comploter, manipuler pour arriver maire … mais il va devoir composer avec un demi-frère (Antoine Macquart), bâtard à ses yeux, ivrogne & fainéant notable mais qui a bien compris le profit qu'il pourrait tirer de l'ombre dans l'arbre généalogique qu'il représente. Et puis, il y a aussi Silvère Mouret, petit-fils de Tante Dide, côté Macquart, qui rêve de révolution républicaine au moment où Napoléon III installe le Second Empire. Là encore, les Rougon vont essayer de se défaire de ce lointain neveu qui risque d'éclabousser leur réputation et leurs ambitions. Bien écrit, avec un scénario solide, la Fortune des Rougon est une belle entrée en matière (bien que loin de la célébrité de L'Assommoir, de Germinal, de la Bête Humaine) pour une saga familiale qui s'annonce rude, tant les personnages de Zola poursuivent chacun, avec détermination, leurs aspirations au pouvoir ou à la liberté ou au bonheur.