Critique de lalyM

Me voici arrivée au milieu de cette saga ... Dans cet opus, nous suivons Octave Mouret qui s'installe à Paris. Une ancienne connaissance, du temps où ils habitaient à Plassans, lui réserve une chambre au 4eme étage d'un immeuble où lui-même habite avec son épouse au 3eme étage. Ce livre, c'est l'histoire de cet immeuble, de tous les personnages qui y habitent. Pour faire simple, voici un petit schéma : Au Rez-de-chaussée, Mr et Mme Gourd -concierge-
RDC et entresol, Mr Auguste Vabre -fils ainé du propriétaire-
1er étage, côté cour, Mr Théophile Vabre et sa femme valérie -2eme fils du propriétaire-
1er étage, côté rue, Mr Vabre -propriétaire-
2eme étage, un monsieur qui ne vient que quelques jours par an pour son travail
3eme étage, côté cour, Mme Juzeur -vieille fille-
3eme étage, côté rue, Mr Campardon sa femme et leur fille -architecte ami de Octave Mouret-
4eme étage, côté rue, Mr et Mme Josserand avec leur 4 enfants
4eme étage, côté cour, 1er appartement, Mr et Mme Pichon avec leur bébé -voisin direct d'Octave-
4eme étage, côté cour, 2eme appartement, Octave Mouret
Au dernier étage, se trouvent toutes les mansardes qui servent de chambrettes aux différents domestiques de toutes ces familles.
Chaque porte ouvre une histoire de famille ... des huis-clos dans un huis-clos. J'ai bien aimé découvrir tous ces personnages et leurs histoires de secrets de famille, d'héritage, de fesses, de règlement de compte, etc ... Mais j'avoue m'être lassée ! les va et vient m'ont un peu saoulée ... Encore une fois, je me moque de savoir qui couche avec qui pendant que le conjoint convole avec un tel ou une telle !!! ça devient récurrent chez Zola ... Quand il y a trop de personnages, il prend un malin plaisir à les mélanger avec tout et n'importe comment ! ça en devient ridicule ... Par contre, j'aime Zola quand il se consacre à la vie d'un(e) personne et que d'autres gravitent autour... là je l'adore ! c'était le cas dans les premiers tomes ... j'ai adoré la fortune, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le ventre de Paris, la conquête de Plassans m'a profondément marquée et même ceux que j'ai le moins aimé sont au dessus de ces 2 derniers tomes ! je pense à la faute de l'abbé Mouret qui m'a laissé une superbe image, je pense aussi à la curée et ses descriptions magnifiques mais depuis Nana, je découvre un Zola qui me plait bcp moins !!! Il me reste 10 tomes, j'espère y retrouver "l'ambiance" des premiers livres !