Critique de Didilit

La claque! Depuis le temps qu'il traîne dans ma PAL avec cette écriture petite, serrée et qui remplie bien les pages avec peu de marge... il fallait bien une pioche Babelio pour que je me décide!

Rien que ça ? Oui, rien que ça! Dans les classiques, je me le mets à la hauteur de "Jane Eyre"!

"Au Bonheur des Dames", c'est beaucoup d'éléments à la fois.
C'est un roman qui exprime avec brio la mutation profonde de toute une société française mais avant tout parisienne, bouleversée dans ses valeurs et dans son rapport à la consommation et à la surconsommation.
C'est une satire sociale de la fin du XIXème siècle sur bien des aspects et un témoignage de la vie quotidienne de l'époque (statut social, place des femmes, loisirs, moeurs, etc, etc...)
Le personne principal est sans conteste le magasin que l'on sent évoluer, tout avaler, vivre jour et nuit et grossir jusqu'à tout emporter.
C'est une galerie de personnage secondaires tous plus dignes d'intérêt les uns que les autres.
Le personnage de Denise, cette jeune orpheline provinciale et pauvre dans le grand Paris moderne et celui de Mouret homme d'affaire sans peur et de génie, ce virtuose du commerce sont si forts et complexes, si opposés qu'ils ne peuvent que s'attirer. La pureté, la vertu et le courage face au pouvoir, l'orgueil et l'ambition... Romantique!!! (pour les canons de l'époque bien sûr!!!)