AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


cyan
30 novembre 2016
(...) Pourquoi lire ce livre?

Pour commencer, l'auteur fait la part belle aux femmes et à une femme en particulier, Denise, qui va grandir et s'affirmer en temps que personne à part entière, avec ses idées et ses espoirs. Pour ce qui la concerne, Au Bonheur des Dames est un roman initiatique qui la fait évoluer de jeune fille inexpérimentée et ignorante à femme consciente des malheurs de sa classe et libre de ses choix. Pour toutes les femmes de l'histoire, c'est la libération – toute relative – de certaines d'entre elles qui est mise en exergue face à l'asservissement des autres, que ce soit dans la sphère privée ou la sphère professionnelle toute nouvelle qui s'ouvre à elles.

De nombreux autres thèmes sont abordés dans le roman. Retenons en particulier la critique plus ou moins acerbe de la société de l'époque et la mise en parallèle de la riche bourgeoisie oisive et des travailleurs vivant dans la misère; la réflexion sur l'évolution du commerce, encore d'actualité aujourd'hui s'agissant de la comparaison entre la qualité des produits des petits artisans et ceux de la grande distribution; la modernisation et l'urbanisation effrénée de Paris sous la poigne du baron Haussmann; les idées du socialisme naissant prônées par Zola; etc, etc.

Tout ceci contribue à faire de ce roman une oeuvre à la fois classique et novatrice pour son époque, toujours d'actualité aujourd'hui, que ce soit pour le propos social qui y est développé ou pour l'histoire personnelle de Denise. Les personnages sont fouillés, intéressants tout autant par leurs actes que par leurs contradictions. le contexte social et l'environnement qui forment le décor du récit sont décrits avec précision sans jamais être ennuyeux ou abscons. Pour finir, la plume de Zola est superbe, fluide, et entraîne le lecteur dans un tourbillon d'évènements, d'énumérations et de rebondissements qui maintiennent en haleine jusqu'à la fin, bien qu'il ne s'agisse par d'un roman d'action.

Bref, vous voulez découvrir un roman de Zola, celui-ci est l'un des plus vivants et des plus faciles d'accès de l'auteur.
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          524



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}