Critique de Mabalaa

C'est toujours avec autant d'admiration que je relis Zola. J'aime ses descriptions tellement justes, précises et réelles qui nous emmènent au XIXe siècle pour quelques centaines de pages.
J'ai l'impression de vivre avec les personnages. Cette fois, je suis partie au fond des mines.

« Germinal » est le treizième roman des Rougon-Macquart. Il raconte la mine et les mineurs lors d'une grande grève, dans l'espoir d'une vie meilleure.
Germinal est un mois du calendrier révolutionnaire, qui marque le printemps, le renouveau.

Étienne Lantier, le fils de Gervaise (« L'assommoir ») arrive, gelé, affamé et fatigué dans ce coron (ensemble des baraquements des mineurs et leurs familles). Il trouve du travail dans la mine, et va vivre là plusieurs mois.

Plusieurs intrigues s'imbriquent :
- le quotidien d'une famille de mineurs, Maheu, sa femme et leurs sept enfants, chez qui loge Etienne ; Zola dépeint ainsi la vie dans le coron, les rapports entre les familles ;
- le travail dans la mine (avec des aspects techniques et un vocabulaire très spécifique) rude et inhumain ;
- la grève générale des mineurs du bassin pour laquelle Zola s'est inspiré des mouvements ouvriers de l'époque avec notamment les interventions sanglantes des forces de l'ordre ;
- le rôle d'Etienne dans cette grève, et son évolution au cours du roman : ses aspirations à devenir un leader, à s'instruire, l'atavisme de la folie, son attirance pour Catherine, la fille de Maheu.

C'est un roman noir, par la misère sociale qu'il dépeint. Les mineurs oscillent entre l'acceptation de leur sort et le rêve d'un monde plus juste, où ils n'auraient pas faim.

Du grand Zola !