Critique de PiertyM

Plus on y avance dans ces Rougon-Macquart, on se rend compte de la valeur et la minutie de la mise en scène qu'emploie l'auteur avec brio, il nous partage des moments aussi naturellement possible, Germinal offre une mise en scène est vraiment tenace

On se rappelle une fois de plus du septième tome L'assommoir avec toues les peines du monde que Gervaise a eu pour vouloir sortir de la misère, malheureusement broyée par ses deux hommes Lantier et Coupeau avec lesquels elle aura quatre enfants où dans le neuvième tome on découvre une Coupeau, il s'agit bien sûr de la grande courtisane Nana, celle- là qui va réussir à conquérir Paris à la fois de manière paradoxale par son manque de talent en tant qu'actrice et en même temps par son grand art d'empatter amoureusement la gent masculine...enfin, dans ce treizième tome, l'auteur ressuscite la mémoire de Gervaise avec le dernier des Lantier, Etienne Lantier qui nous conduira dans une grande lutte de la classe ouvrière, une lutte ouvrière qui me laisse dans une position très mitigée quant à apprécier la profondeur du sujet abordé ou le personnage principal pour qui le mot germinal dit tout, il a fallu donc que les germes à la fois des Rougon et des Macquart bouillonnent au dedans de lui pour qu'il s'empare et de la révolution ouvrière et même temps de la faire brinqueballer sur un fil fin