Critique de Cronos

C'est ce que je n'aime pas dans ce Zola, c'est qu'il ne laisse aucune place à l'imagination, pourtant un titre comme "Le rêve" m'a laissé songeur.
Malheureusement pour lui, c'est un titre que j'ai étudié en cours, les cours était bien, mais après l'avoir lu 5 ou 6 fois de suite, le plaisir n'est plus le même. J'ai appris à décortiquer la façon dont l'auteur écrit, chaque construction de phrase, de quoi parle en gros chaque livre des Rougon-Macquart, bref j'en ai eu plein le dos (pour rester poli).

Et si on passait à l'histoire, aux personnages et le reste ?
Le gros point positif c'est qu'on peut lire ce livre seul, sans avoir lu les autres livres de cette fresque en 20 volumes, ou les lire mais dans le désordre.
Nos personnages principaux, essentiellement Angélique qui porte bien son prénom et Félicien.
Elle je le trouve un peu trop nunuche à mon goût, elle en devient irritante relativement rapidement, son passé et son mode de vie explique un peu pourquoi elle est naïve.
Lui me rappelle un peu Julien et Mme de Rênal (Le rouge et le noir - Stedhal), ils ne sont pas de ma même caste sociale, il y a une différence de caractère, pas la même expérience de vie mais son sincère l'un envers l'autre, avec des sentiments quasiment palpable.

Ce ne sont pas des reproches envers l'auteur, c'est son style d'écriture et mes goûts de lectures qui ne s'accordent tout simplement pas.