Critique de Firehelm

La Débâcle a été pour ma première lecture de la série "Les Rougon-Macquart", avant même que je connaisse son existence (que j'ignorais encore au moment de ma lecture...). On peut donc dire que j'ai commencé la série par sa conclusion.

J'ai en effet abordé ce livre dans le cadre d'études de la commune de Paris. Après avoir lu les récits de Louise Michel, j'ai voulu en apprendre plus sur le contexte qui a mené la France vers cette guerre civile.

Comment Paris a été assiégé en l'espace d'un an par les prussiens puis le gouvernement français ? Comment l'armée française a été renversée par les prussiens dans une débâcle si incroyable. Comment autant de rage a pu être exprimée lors de la semaine sanglante, lors de l'affrontement d'un même peuple épuisé par la même guerre.

Dans cet ouvrage Zola apporte plusieurs pistes de réflexions à travers le récit de deux personnages qui vivent la même guerre, mais ne traverse pas la même débâcle.

Ce chef d'oeuvre est une incrimination du second empire, mal préparé et responsable de cette tragédie, mais surtout une critique de la guerre. Aliénante, à la fois causée par et source de la haine de l'autre, qu'il soit voisin (Prusse) ou frère (Paris).