Critique de SabiSab28

Quelques jours après avoir fini cette lecture, je viens en donner mon avis, ce qui n'est pas simple...
Commençons par le début, j'ai adoré cette lecture. Certes, il y a de longues descriptions mais elles sont tellement bien formulées, emplies de sensorialité: olfactive, visuelle, auditive. On s'y croirait dans ces Halles..un peintre pourrait retrouver toutes les couleurs, formes, emplacement rien qu'en lisant.
Et le fil conducteur de l'intrigue est rondement mené, on y décèle bien ses personnages, leurs intérêts, leurs évolutions.
Et déjà les thèmes chers à Zola apparaissent, son aversion pour Napoléon III, la cupidité, les inégalités, l'avarice.
Il fait un sacré portrait des femmes, poissonnières, charcutières, fleuristes, ... toutes les commerçantes y passent : voulant toujours plus d'argent, plus de bijoux pour parader face aux autres, avoir le meilleur parti, la jalousie de sa voisine, plus, toujours plus ... engraisser de nourriture et d'argent.
Et de l'autre côté, quelques hommes qui tentent une révolution dans un élan républicain pour le partage des richesses, la baisse des impôts et comme d'habitude, le peuple ne suit pas bien trop confortablement installés dans leurs avantages, leurs conforts.
Un éternel recommencement ...