Critique de michfred

Mes frères babéliotes, je l'avoue, je le confesse, confiteor, mea culpa, l'Abbé Mouret m'a fait poiler! Ce n'est que parce que j'ai bien ri qu'il sera beaucoup pardonné à ce livre d'être un sensationnel navet!

Voir gambader dans un jardin d'Eden de pacotille- Truffaut y perdrait ses géraniums et Buffon son latin- un brave curé amnésique qui découvre, en toute impunité et inconscience, le temps d'une égrillarde parenthèse, les joies de la chair en compagnie d' une enfant sauvage mais bien gaulée -bien évidemment nommée Albine, la blanche colombe innocente d'avant la faute (de l'abbé Mouret?)- et surtout faire une telle découverte sous la signature de Zola!!

Je n'avais pas encore lu le Rêve, à l'époque -qui avec son grand sérieux et pas de gaudriole du tout m'a carrément enquiquinée - et j'ai dû me pincer pour admettre que l'auteur de Germinal et de la Terre avait pu produire une cucuterie pareille!

Mais comme tous les Eden, on finit par en être exclu, la morale est sauve, rassurez-vous, et la fin est beaucoup moins croustillante, mais quelle rigolade, pauvre Zola, s'il avait su!! Ceci explique mes trois étoiles, quand même. En souvenir d'un bon moment d'intense second degré..

Pardonnez cette hilarité coupable...C'est ma très grande faute, abbé Mouret! Envoyez-moi faire pénitence dans un lieu d'épreuve et de déréliction, pour la peine: du côté de Rognes-sur-Aigre, tiens, que j'y mange la terre de la contrition à pleine bouche! Bien fait pour moi, tiens, et d'ailleurs, je dois être un peu maso, car je préfère largement!