Critique de Eve-Yeshe

Nouvelle présentation dans ce roman : il est conçu en trois parties, de seize à dix-sept chapitres chacun.

Dans la première, l'abbé s'installe. Il a choisi ce lieu perdu par vocation, avec des paysans rudes qui s'intéressent peu à la religion. Qu'importe, il tient à son sacerdoce et pense les amener vers lui. Zola nous décrit son adoration pour la vierge, qui est particulière, il en est amoureux, en parle comme d'une amante, on est plus dans le délire mystique que dans la foi.

Dans la deuxième, on assiste à sa renaissance dans la maison de Jeanbernat, soigné par la nièce de celui-ci. L'auteur nous propose une idée intéressante : l'abbé a tout oublié et il va sortir de la maladie, grâce aux soins d'Albine : une véritable renaissance, puis l'abbé, Serge, va passer par tous les stades du développement de nourrisson à adulte, enfance qu'il n'a pas dû vivre de façon heureuse (cf. « La conquête de Plassans »). Il fait connaissance avec la nature, les arbres, les fleurs, lui qui n'était que dans la prière.

Dans la troisième partie la religion reprend sa place, avec un abandon de son culte pour la Vierge, (l'opposition Albine et la Vierge est truculente !) et alors s'installe une nouvelle dévotion, toute aussi folle, pour Jésus et sa souffrance sur la croix : il tombe dans l'autoflagellation, pour se nettoyer de sa faute.

L'idée est intéressante, tout comme le fait d'appeler le domaine de Jeanbernat « le Paradou » : paradis, évoquant le jardin d'Éden, le fruit défendu, la femme tentatrice qui pousse l'homme vers la faute. Il y a une conception de la femme qui me hérisse : elle n'existe que pour tenter l'homme. le Frère Archangias a des mots horribles pour parler d'elle :

« Elles (les femmes) ont la damnation dans leurs jupes. Des créatures bonnes à jeter au fumier, avec leurs saletés qui empoisonnent ! ça serait un fameux débarras si l'on étranglait toutes les filles à leur naissance. » P 45

Je me suis demandée ce que Zola voulait prouver en opposant, souvent, Dieu et le soleil, qui illumine l'église de ses rayons, alors que la messe est finie : il occupe le terrain donc. le soleil revient très souvent, ainsi que les saisons, le printemps comme naissance… La nature est-elle plus digne d'amour ?

Cette lecture a été un véritable pensum pour moi. Son Paradou m'a exaspérée. On croule sous les détails avec des espèces de fleurs, de fruits, d'arbres qu'il est impossible de les retenir, ni même de les lire. J'avoue, j'ai sauté des pages, trop de lyrisme tue le lyrisme… et que dire du Frère Archangias… et puis des fruits qui arrivent à maturité tous en même temps, il n'y a qu'au Paradou qu'on peut voir cela : dans mon jardin, les cerises les pêches, les raisins (etc.) ne sont pas bons à manger à la même époque !

À la fin je comptais les pages : allez un challenge, trente pages par jour, « Son Excellence Eugène Rougon » va arriver… J'ai fini par entamer un polar en même temps…

Je me suis demandée ce que Zola voulait faire, avec ce roman ; à part une descente en flèche de la religion et des hommes d'Église, ce tome, qui nous noie sous les détails, nous enivre de fleurs était-il indispensable ? Ou, au moins, n'aurait-il pas été plus digeste avec cent pages de moins ?

Je trouve le style trop chirurgical : Zola veut nous prouver sa théorie, sans concession avec un luxe de protagonistes, les paysans en prennent pour leur grade aussi. le Naturalisme me heurte quand même pas mal…

Je voulais enchaîner les vingt volumes, mais si le cinquième est dans le même style, je ferai une pause après « L'assommoir » que j'ai tellement aimé à l'adolescence.

Challenge XIXe siècle
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..