Critique de marguerite18

Dans le petit village du Midi, les Artaud, la vie de l'abbé Serge Mouret s'écoule entre l'église où il s'abîme en dévotion, vouant un culte tout particulier à la Vierge Marie, et le presbytère où il vit avec sa servante, la Teuse, rude ménagère et sa soeur Denise, simple d'esprit, occupée uniquement de ses bêtes - poules, chèvre, vache, cochon - qu'elle aime plus que tout sans pourtant s'effaroucher de les voir saigner ou de les égorger, lorsque le tems est venu. Atteint d'une fièvre cérébrale, Serge est envoyé par le Docteur Pascal en convalescence au Paradou, aux bons soins d'Albine, jeune sauvageonne de seize ans, nièce du Philosophe Jeanbernat, un vieux libertaire. Semblant avoir tout oublié de sa vie antérieure et en particulier de son état ecclésiastique, Serge renaît - littéralement - au contact de l'immense jardin sauvage et luxuriant qu'est le Paradou, qu'il arpente sans fin en compagnie d'Albine. Décrit comme un être vivant et doué d'intention, ce parc enchanteur - au premier sens du terme - insuffle au jeune prêtre une virilité nouvelle qui le précipite dans les bras d'Albine. Serge ne pourra résoudre le conflit entre cette attirance toute humaine et sa condition ecclésiastique, de sorte que l'histoire finira mal pour Albine.
Zola est nettement plus convaincant lorsqu'il traite de la condition ouvrière, de la misère sociale ou des vices de la bourgeoisie que lorsqu'il s'essaie à de longues descriptions de la nature, plutôt ennuyeuses et d'un lyrisme pataud. Cette ode à la puissance végétale ne manque cependant pas d'un certain souffle