Critique de mireine

Son excellence Eugène Rougon d'Emile Zola ( Folio- 480 pages )

Ah Zola, quel écrivain ! Il est classé dans mes préférés.

Ce livre pourrait être écrit aujourd'hui car l'Homme ne change pas.

Quand je lis un livre des Rougon Macquart, j'ai du dégout pour ses personnages.

Zola a un don pour décortiquer nos plus sombres défauts, c'est gluant, c'est écoeurant et j'ai honte pour tous ses héros qui sont réels malheureusement encore à notre époque.

Avec "Son excellence Eugène Rougon l'écrivain nous fait vivre la politique sous Napoléon III.

Rentrez dans l'hémicycle et voyez ces députés ! Certains dorment, l'un écrit son courrier, d'autres bavardent ou lisent ... Eh oui, cela ressemble à ce que je vois à la télévision. Il faut ajouter les portables avec ses jeux, ses Sms.

Ensuite regardez ses courtisans d'Eugène Rougon qui lui tournent autour pour obtenir des faveurs.

Pour arriver tous les coups sont permis. Quand le héros est à terre, il est abandonné pour un autre.

Quand j'ai refermé le livre j'ai regardé mon chien et d'un regard je lui ai fais comprendre que je le préférais.

Je me régale toujours à dévorer un tome des Rougon- Macquart mais Zola arrive toujours à me révolter contre la lie du genre humain qu'il décrit si bien.

A lire.

Mireine