AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Émile Zola était l'auteur préféré de ma maman et je serai bien incapable de dire combien de fois elle m'a incité à ouvrir un de ses romans. Il est vrai que quand on est adolescent, c'est bien connu, on n'écoute jamais ses parents et pourtant si j'avais su, j'aurai dévoré l'Assommoir bien plus tôt.
J'ai donc enfin ouvert son édition datant de 1978 et publié chez livre de poche (et oui chez moi les romans se transmettent de génération en génération) voulant me faire ma propre opinion sur ce grand auteur.

L'histoire se déroule sur plusieurs années pendant lesquelles Zola tisse la trame lentement avant d'arriver a cette fin tragique.
Gervaise est une femme courageuse et combattante qui malgré les difficultés réussira a réaliser son rêve. Mais, sa famille et ses amis sont nocifs, la poussent à sa perte. Coupeau son mari, le premier, tout comme Lantier, ou encore les Lorilleux.
Le Paris ouvrier est très bien décrit, Zola ne cache rien de sa dureté : travail acharné et difficile, misère, alcoolisme...
On reproche souvent à l'auteur de faire de longues descriptions mais pourtant je n'ai pas été gêné lors de ma lecture.
Pour finir je dirai juste que pour cette première rencontre avec l'auteur, je suis conquise et c'est sur je lirai très vite d'autre de ses romans ( j'ai dans ma PAL : la bête humaine, Germinal et Au bonheur des dames qui m'attendent).

Commenter  J’apprécie          244



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}