Critique de garanemsa

Zola Emile
La saga des Rougon Macquart
Pourtant je ne parlerais pas de tous mais de certains que je viens de relire
Le 9ème Nana
Ce neuvième roman de la série des Rougon Macquart a été publié à Paris en feuilleton d'abord puis en livre vers 1880
Nana est la fille de Gervaise Macquart (l'héroïne de l'Assommoir)
Elle est une courtisane applaudie par le tout Paris au théâtre des Variétés. Beaucoup de personnages importants viennent la voir. Elle est belle et son numéro fait sensation.
Elle a un fils qu'elle a eu très jeune. Mais elle a un train de vie qui fait qu'elle est toujours en manque d'argent
Bien entendu elle reçoit certains personnages de l'époque dont le comte Muffat. Et tous ces personnages qui gravitent autour de Nana le font également chez la comtesse, bien entendu les soirées sont totalement différentes.
Un banquier lui offre une demeure à la campagne. Elle est aussi appelée la mouche d'or. Malgré ses soupirants fortunés, elle se retrouve criblée de dettes et décide de partir avec un acteur, mais il est brutal et avare.
Elle se retrouve avec ses anciennes compagnes sur le trottoir mais le Comte Muffat lui propose une pièce, qui est un four, mais il lui propose aussi de mettre sa fortune à ses pieds si elle lui est fidèle.
Elle repart mais ca rentrer voir son fils atteint de la variole qu'elle attrape aussi et meurt comme la fin du régime en 1870.
Comme pratiquement tous les livres d'Emile Zola, j'ai aimé les relire, car en seconde lecture tant d'années après on se rend compte que parfois on a loupé des choses et que généralement si l'on transpose ses textes au moment présent, rien n'a vraiment changé. Pour moi c'est un auteur qui retrace son époque mais qui se doute que des années plus tard les choses n'iront pas en s'améliorant.