Critique de mimslit

« Voulez-vous connaître le secret que les vagues m'ont murmuré à l'oreille ? (...) Les vagues m'ont dit que je vous aimais. »

Philippe Cayol tombe fou amoureux de la belle Blanche, mais leur différence de classe sociale les sépare. Il décide de l'enlever afin de pouvoir l'aimer pleinement, mais l'oncle de Blanche, M. de Cazalis va tout faire pour les retrouver et faire payer Philippe pour son offense. Marius, le frère de Philippe, va tout faire pour protéger les amants grâce à l'aide de Fine, une jeune fleuriste qui était assez proche des deux frères.

Ce roman qui se déroule à Marseille m'a beaucoup fait penser au Comte de Monte-Cristo, même si je l'ai trouvé un peu moins divertissant. L'intrigue est toutefois très prenante avec beaucoup de rebondissements, de vengeances, d'histoires d'amour et de complots ! Je vous le recommande si vous aimez Zola et que vous voulez découvrir l'un de ses premiers romans.