Laffitte Jeanne (07/01/1999)
3.47/5   39 notes

La Cannebière, dans toute sa longueur, du port au cours Belzunce, était emplie d'une cohue immense qui augmentait à chaque minute. De chaque rue, descendaient des flots de peuple. Par instants, des souffles de colère couraient dans la foule, et alors des cris s'élevaient, s'étendaient par larges ondes, pareils aux grondements profonds de la mer. Toutes les fenêtres se garnissaient de spectateurs; des gamins étaient ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
4 avis
4 avis
1 avis
0 avis

On ne plaisante pas avec l'honneur des filles de bonne famille au 19ème siècle!

Qui s'y frotte risque la prison et le couvent...

Philippe Cayol, jeune libertin désargenté, républicain de surcroit, enlève la naïve Blanche de Cazalis, nièce du tout puissant député de la ville. Enorme scandale à Marseille, largement instrumentalisé par le vieux politicard qui pense plus à sa réputation qu'à l'honneur de la jeune fille, perdue pour la bonne société.

Je suis une inconditionnelle d'Emile Zola depuis mes jeunes années, passionnée par ses histoires d'hommes et de femmes ancrés dans leur époque. Avec la maturité, l'intérêt culturel et historique du 19ème siècle m'a fait relire une nouvelle fois l'intégrale des Rougon-Macquart, avec l'oeil plus averti des enjeux de politique et de société. Je ne m'en lasse pas.

Je découvre ce roman de jeunesse en même temps que mon premier livre audio.

Choc des époques... Et je suis convaincue que mon plaisir aurait été moindre avec le livre en main.

Amours, haines, compassion, vengeance, justice,...intrigues multiples, c'est du Zola pur jus, peut être un peu trop chargé.

J'ai véritablement changé de siècle, avec grand plaisir et surtout grand amusement, retrouvant le style narratif un peu désuet et grandiloquent. Une dramaturgie passionnée beaucoup plus présente et crédible grâce au ton de la lectrice et à l'accent provençal.

Événements historiques, contexte politique, différence de classes sociales, pouvoir de l'argent, de l'église, toute la matière des livres de Zola est déjà en place dans ce travail de commande paru en feuilleton dans les journaux avant son édition en 1867.

(Lu en audio)

En 1867, le directeur du " Messager de Provence" a demandé à Emile Zola d'écrire un feuilleton qui traiterait des affaires notées dans les greffes des tribunaux d'Aix/Marseille, pour une parution 2 fois par semaine ! Zola qui avait commencé à écrire " Thérèse Raquin" sera payé 2 sous à la ligne !

Des faits divers qui concernent la zone de lecture du journal et, qui racontent les faits divers de personnages réels parfois tels quels, parfois reconstitués avec des noms inventés ( bien sur ).bref : un roman populaire !

Une occasion pour moi qui ai fait mes études à Aix ( comme Zola ) de retrouver des lieux familiers de Marseille et des environs....

Sur un fond d'une histoire d'amour impossible, nous sont relatées les passions, les haines, les intrigues des notables qui ont acquis leur fortune par des escroqueries, des usurpations d'identité et des faux ! La nature humaine et ses vices qui ne sont pas particuliers à Marseille, avec des êtres humains gentils, généreux et des fripouilles !

Et, comme il s'agit d'intéresser le lecteur et, chaque semaine lui apporter l'occasion de se reconnaitre ou de reconnaitre un voisin ou un proche : Zola a fait avec ce journal son apprentissage avant sa superbe fresque sur les " Rougon-Macquart ".

Pour pimenter ces feuillets, il a raconté l'histoire de l'amour impossible et tragique d'une jeune fille Blanche ( 16 ans ) avec un homme séduisant Philippe. Elle est la nièce du député de Cazalis qui gère sa fortune en sa qualité de tuteur. Les amoureux vont s'enfuir et se marier, et, l'oncle trainera Philippe devant les tribunaux ! Mais c'est sans compter avec son frère Marius qui va tout faire avec Fine : une bouquetiére généreuse pour trouver quelques billets et, tenter de le faire évader de prison : c'est d'ailleurs dans cette quête d'argent qu'il va découvrir les notables avares et malhonnêtes. Blanche est enceinte et accouche d'un petit Joseph qu'elle confie à Fine car elle va entrer dans les ordres ! Son " aimé "a fui à Gènes, mais il reviendra pour voir son fils.

Zola évoque la révolution de 1848 à Marseille qui va être l'occasion d'attiser la haine des bourgeois contre les insurgés, et être suivie d'une grande épidémie de choléra !

Finalement après 9 mois de" feuilletonnage", Zola fait mourir Philippe et de Cazalis mais réserve une fin heureuse à Joseph !

Même s'il s'agit d'un oeuvre de jeunesse pour Zola : il y a trop de clichés à mon gout dans ce roman !

L.C thématique d'août 2021 : un nom de ville dans le titre

Un livre du jeune Zola ….

Où l'on voit un jeune bourgeois s'éprendre d'une jeune fille de la noblesse. Où l'on accompagne les amants dans leur fuite pour échapper à la colère certaine de l'oncle tuteur de la jeune fille. Où l'on se méprend à croire qu'on va les suivre dans leur pérégrinations et leur difficultés. Où le jeune homme est emprisonné et renié par son amie. Où le frère du séducteur s'allie à une bouquetière pour sauver son le prisonnier. Où l'on se rend compte que les escrocs et les malfaisants ne sont pas toujours punis. Où l'on se réjouit que les coeurs purs sachent se reconnaître. Où l'on voit aussi comment se gagne et se perd l'argent au jeu, comment en sauvant une pure jeune fille des griffes d'un prêtre on reçoit la reconnaissance éternelle du frère. Où l'on voit que les mérites et la providence viennent à bout des difficultés que les efforts n'ont su écarter. Où l'on constate qu'une jeune fille ne peut qu'expier sa faute, tandis que son amant peut encore être heureux. Où l'on observe que les émeutes favorisent les mauvaises actions. Où triomphent les gentils et meurent les méchants, ainsi que quelques gentils.

Où l'on admire le talent de Mr Zola à peindre des portraits.

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015.

C'est la lecture assidue des polars de Jean Contrucci, les « Nouveaux mystères de Marseille » qui m'a conduit tout naturellement à rechercher cette production de jeunesse d'Emile Zola, parue en feuilleton dans le Messager de Provence en 1867. En fait, l'idée du propriétaire de cette petite feuille de province, Léopold Arnaud, pour lancer les ventes de son journal et comme en 1842 - 1843 « Les Mystères de Paris » d'Eugène Süe, modèle du genre, était de fournir à Zola des éléments historiques, recopiés dans les greffes des tribunaux de Marseille et d'Aix, relatifs aux grandes affaires criminelles des dernières années.

A l'époque, Zola n'est pas encore lancé. Ce feuilleton, qu'il qualifie lui – même d'alimentaire, il l'écrit au jour le jour, en marge de son premier grand roman à succès, Thérèse Raquin. Mais on sent poindre le grand écrivain dans ses descriptions éblouissantes d'un décor et d'un paysage aixois et marseillais qu'il connaît bien, dans la psychologie des personnages, très stéréotypée comme le veut le genre, mais si attachante. Bien entendu, il faut apprécier les romans du XIXème siècle et leur style particulier. Les Mystères de Marseille ne sont pas encore au niveau d'un Germinal ou du Bonheur des dames, mais le style et le mouvement sont là. La méthode aussi : Zola écrit trois à cinq pages par jour, ce qui correspond à un roman de deux tomes par an, ce qui sera son rythme hallucinant tout au long de sa vie. Il a donc à sa disposition une documentation riche, mais aussi sa propre expérience de la vie de bohème, de la ruine de sa mère après la liquidation de la compagnie fondée par son père, l'ingénieur italien Zola qui a conçu le chantier du canal d'amenée d'eau à Aix en Provence.

Le roman raconte les amours contrariées de Philippe Cayol, pauvre, sans titre, sans morale, républicain, et de la jeune Blanche de Cazalis, nièce et pupille de M. de Cazalis, millionnaire, député, tout puissant dans Marseille et fieffé coquin. le frère de Philippe, Marius, se dévoue pour protéger de la colère de M. de Cazalis les deux amants, et l'enfant auquel Blanche a donné le jour avant d'entrer au couvent.

Véritable roman-feuilleton, Les mystères de Marseille contient toutes les caractéristiques du genre : amours impossibles, complots, drames et rebondissements à n'en plus finir. Des personnages hauts en couleur sont présentés, qu'ils soient banquiers ou notaires véreux, usuriers, grisettes, joueurs ou prêtres mondains dévoyés. le tout s'articulant autour d'une lutte de classe entre républicains et aristocrates sur fond de révolution de 1848. le côté social de l'écrivain engagé qu'est Zola ressort déjà dans ce texte. L'affrontement entre classes verra son apogée lors d'une sanglante émeute ouvrière qui n'est pas sans rappeler celle qui sera décrite plus tard dans Germinal.

Pour ma part, j'ai adoré la scène du tripot où le gentil héros gagne incompréhensiblement une première nuit, pour tout perdre le lendemain. La morale est sauve. Et bien entendu les scènes d'émeutes où l'on entend siffler les balles et défoncer les portes des maisons à coups de crosse. Un roman de jeunesse qui m'incite à rouvrir la série des Rougon-Macquart dont j'avais, voici plus de trente ans, acheté la série complète illustrée par TIM.

Lien : http://www.bigmammy.fr

Oeuvre de jeunesse, sans être son premier roman, Les Mystères de Marseille d'Emile Zola était à l'origine un feuilleton dans un journal qui lui permettait de gagner "deux sous à la ligne", roman écrit l'après-midi alors qu'il se concentrait le matin sur Thérèse Raquin.

Les Mystères de Marseille n'est pas un excellent roman, sa forme et son côté populaire empêchant l'auteur de travailler plus sur les personnages qui en fait ne sont pas des individus mais des représentants idéologiques de certaines mouvances. Ecrit à partir de dizaines de faits divers ayant secoué la Provence, on a le droit à de nombreux rebondissements, à des crimes, des prêteurs véreux et autres prêtres pas très catholiques.

L'ouvrage est plaisant, recèle quelques bonnes phrases et de très bons chapitres l'ensemble ayant permis à Zola de mettre au point sa méthode romanesque, sa recherche des faits divers pour en faire un roman.

C'est une oeuvre à lire, au moins par curiosité, si ce n'est par désir de lire un style agréable et plus que convenable, ce qui nous change pas mal de certaines oeuvres contemporaines. Les amoureux de Marseille et de la Provence s'émouvront des descriptions des caractères typiques, des pérégrinations dans les rues de Marseille et du caractère du personne que j'ai préféré: Sauvaire. Homme typiquement du Sud, exubérant, aimant à se montrer, parlant sans cesse d'argent, ce bourgeois est certainement le grand élément comique de cet ouvrage et Zola lui donna des répliques cultes, notamment avec l'affaire Clairon: "Ce sont les prêtres qui me l'ont prise".

Par contre, j'ai été plutôt déçu de la description des journées révolutionnaires de 1848, à l'exception de Mathéus génial cerveau manipulateur de foules que Zola nous a dépeint. J'ai été déçu, non pas trouvant ces passages mauvais, mais ayant encore en mémoire les barricades racontées par Victor Hugo dans les Misérables.

Extrait de la préface.

Le directeur d’une petite feuille marseillaise : le Messager de Provence, était venu me proposer une affaire, une idée à lui, sur laquelle il comptait pour lancer son journal. Il s’agissait d’écrire, sous ce titre : les Mystères de Marseille, un roman dont il devait fournir les éléments historiques, en fouillant lui-même les greffes des tribunaux de Marseille et d’Aix, afin d’y copier les pièces des grandes affaires locales, qui avaient passionné ces villes depuis cinquante ans.

Si toutes les villes de province sont animées du même esprit que Marseille, notre République durera au plus deux ou trois ans, et nous ne tarderons pas à avoir ensuite un dictateur. Interrogez les faits, ils vous répondront.

Il se dandina, triomphant d'avoir pu se trouver une opinion. Au fond, il estimait la République qui lui avait donné des épaulettes; mais on lui avait dit que les républicains, s'ils l'emportaient, lui voleraient son argent, et il détestait les républicains. Ces deux sentiments contradictoires s'arrangeaient en lui tant bien que mal. D'ailleurs, il ne s'interrogeait jamais sur ses convictions.

Le lendemain matin, Philippe, accoudé sur le pont du petit navire qui le conduisait à Gênes, regarda longuement la côte de Saint-Henri. Là-bas, au-dessus des flots bleus, il apercevait une tache grise, la maison où la pauvre Blanche pleurait toutes les larmes de son cœur.

Je n'ai pas besoin, reprit l'accouchée avec effort, de vous dire de l'aimer. Aimez-le comme vous savez aimer, avec tout votre cœur; aimez-le pour moi et pour Philippe, et tâchez qu'il ait une vie plus heureuse que celle de ses parents.

Videos de Émile Zola (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio