Critique de thomas141

Oeuvre de jeunesse, sans être son premier roman, Les Mystères de Marseille d'Emile Zola était à l'origine un feuilleton dans un journal qui lui permettait de gagner "deux sous à la ligne", roman écrit l'après-midi alors qu'il se concentrait le matin sur Thérèse Raquin.
Les Mystères de Marseille n'est pas un excellent roman, sa forme et son côté populaire empêchant l'auteur de travailler plus sur les personnages qui en fait ne sont pas des individus mais des représentants idéologiques de certaines mouvances. Ecrit à partir de dizaines de faits divers ayant secoué la Provence, on a le droit à de nombreux rebondissements, à des crimes, des prêteurs véreux et autres prêtres pas très catholiques.
L'ouvrage est plaisant, recèle quelques bonnes phrases et de très bons chapitres l'ensemble ayant permis à Zola de mettre au point sa méthode romanesque, sa recherche des faits divers pour en faire un roman.

C'est une oeuvre à lire, au moins par curiosité, si ce n'est par désir de lire un style agréable et plus que convenable, ce qui nous change pas mal de certaines oeuvres contemporaines. Les amoureux de Marseille et de la Provence s'émouvront des descriptions des caractères typiques, des pérégrinations dans les rues de Marseille et du caractère du personne que j'ai préféré: Sauvaire. Homme typiquement du Sud, exubérant, aimant à se montrer, parlant sans cesse d'argent, ce bourgeois est certainement le grand élément comique de cet ouvrage et Zola lui donna des répliques cultes, notamment avec l'affaire Clairon: "Ce sont les prêtres qui me l'ont prise".

Par contre, j'ai été plutôt déçu de la description des journées révolutionnaires de 1848, à l'exception de Mathéus génial cerveau manipulateur de foules que Zola nous a dépeint. J'ai été déçu, non pas trouvant ces passages mauvais, mais ayant encore en mémoire les barricades racontées par Victor Hugo dans les Misérables.