AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


"Aimer, n'est ce pas se condamner déjà ?
Un drame couve dans ce coin de Provence ensoleillé, où vécut Émile Zola...


Micoulin, le père de Naïs, un veuf ombrageux et taciturne ne voit en sa fille, qu'une servante attachée à son service, pour la Vie.
" Pour un oui ou un non, Micoulin frappait sa fille au visage..."


Le bossu Toine est le valet de la ferme. Il souffre de cette infirmité, car il aime en secret la belle Naïs. Et la jeune fille ne l'ignorait pas. "Le pauvre être ne demandait qu'à être son chien... C'est Toine, tu sais?Le bossu. Il veut veiller sur moi."
Frédéric Rostand est le fils des propriétaires de la ferme. (" un beau jeune homme, grand et de figure régulière") C'est un noceur attiré par Naïs, avec laquelle il jouait enfant.


Une relation passionnée s'établit entre Naïs et Frédéric.Le père Micoulin s'en aperçoit et médite d'assassiner Frédéric...
Une belle jeune fille, victime de sa beauté, tiraillée entre 3 hommes... L'un d'eux doit disparaître, malgré le bonheur apparent sous ce beau ciel bleu et le chant des cigales...( loin des brouillard des fumées de "Germinal" et des ravages de l'alcoolisme de "L'Assommoir.")


Marcel Pagnol en fit un film "Naïs " avec sa femme, Jacqueline Bouvier et Fernandel (le bossu Toine) en 1945. La fin du film diffère de celle de la nouvelle...
Commenter  J’apprécie          832



Ont apprécié cette critique (81)voir plus




{* *}