Critique de Laureneb

Cette nouvelle est courte, bâtie sur le contraste saisissant de deux personnages, Naïs et Frédéric, jeunes, beaux, amis d'enfance - mais j'ai vite porté ma sympathie sur Naïs...
Frédéric est un Monsieur, fils de bonne famille, qui s'ennuie dans son hôtel froid et humide. Il ment à sa mère de façon hypocrite, traine dans ses études, attend la mort de son père pour hériter. Il vit en province, dans une province perdue - Aix, et ne peut donc entretenir les filles du Quartier latin à Paris, même s'il trouve des orgies et des plaisirs.
Naïs est belle, sauvage, attentionnée même face au bossu rejeté de tous. Son père la bat violemment, lui interdit toute liberté, et exploite sa force de travail. Oui,pauvre Naïs, une petite passade de vacances pour Frédéric, un amour à mort pour elle. Un personnage émouvant donc, mais Naïs est capable d'une force de résilience importante.
Une belle description aussi des calanques marseillaises de la part de Zola, avec même une recette de bouillabaisse qui donne envie !