Critique de Clelie22

Je suis allergique à Zola romancier. Donc, pour le valider quand même dans le cadre du Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme", je biaise en choisissant des nouvelles.
Les Nouveaux Contes à Ninon forment un ensemble hétéroclite de nouvelles prétendument adressées à un amour de jeunesse de l'auteur. Les premières nouvelles sont plutôt légères, sentimentales même, puis deviennent plus grinçantes, à l'image des "épaules de la Marquise". Sous un ensemble qui paraît plutôt facétieux affleure le républicain sensible à la misère sociale, aux inégalités entre les classes, à l'égoïsme des nantis et au courage des classes laborieuses. J'ai été particulièrement marquée par des nouvelles comme "Le forgeron" ou "Le chômage".
Zola se met en scène parfois : jeune homme batifolant dans la campagne avec Ninon ou jeune auteur encore inconnu, trimant et suant pour accoucher de sa grande oeuvre.

Le format de la nouvelle oblige le maître du réalisme à réfréner sa boulimie de descriptions ce qui le rend beaucoup plus digeste. Son sens de l'humour et de la légèreté se montre davantage dans ses nouvelles que dans ses romans. Les Nouveaux Contes à Ninon se dégustent comme une boîte de bonbons mais, attention, certains sont acides...

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020