Nabu Press (12/11/2011)
3.8/5   5 notes
Ce sont des contes, rien que des contes, de la confiture dans de la porcelaine de gamins. N'est-ce pas charmant ? Écoute, curieuse. J'ai d'abord quelques contes assez décents; certains même ont un commencement et une fin ; d'autres, il est vrai, vont pieds nus, après avoir jeté leur bonnet par-dessus les toits. Mais, je dois t'avertir que, plus loin, nous entrerons dans des fantaisies qui battent absolument la campagne.

Dame ! j'ai tout glané, il fall... >Voir plus
Que lire après Nouveaux Contes à NinonVoir plus
J'aurai commencé par "Les Nouveaux contes à Ninon" avant d'avoir découvert les "Contes à Ninon", tout court. J'y ai pris grand plaisir.

En 1874, lorsque paraissent ces "nouveaux" contes, Zola n'en est qu'au tout début de sa grande entreprise romanesque, seuls quatre tomes des Rougon-Macquart sont déjà parus. Et pourtant, dans sa dédicace à Ninon, il évoque sa grande oeuvre universelle qui trouve elle-même écho dans chacun des contes sociaux du recueil.

Contes sociaux réalistes à tendance naturaliste, chaque récit lève le voile sur une historiette souvent autobiographique développée tour à tour avec poésie ("Les fraises", "Un bain"), lyrisme ("Les épaules de la marquise", "Le petit village") voire emphase lorsqu'il use de son style allégorique le plus passionné ("Le forgeron", "Le chômage"). J'ai eu la sensation de lire, pour la plupart d'entre eux, les esquisses des Rougon-Macquart à venir.

Il se dégage de chaque conte une fraîcheur ou une intensité dramatique exceptionnelle qui prouve, si besoin en était, qu'Emile Zola était aussi à son aise avec une narration brève qu'avec une narration longue.

Challenge XIXème siècle 2020
Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Je suis allergique à Zola romancier. Donc, pour le valider quand même dans le cadre du Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme", je biaise en choisissant des nouvelles.
Les Nouveaux Contes à Ninon forment un ensemble hétéroclite de nouvelles prétendument adressées à un amour de jeunesse de l'auteur. Les premières nouvelles sont plutôt légères, sentimentales même, puis deviennent plus grinçantes, à l'image des "épaules de la Marquise". Sous un ensemble qui paraît plutôt facétieux affleure le républicain sensible à la misère sociale, aux inégalités entre les classes, à l'égoïsme des nantis et au courage des classes laborieuses. J'ai été particulièrement marquée par des nouvelles comme "Le forgeron" ou "Le chômage".
Zola se met en scène parfois : jeune homme batifolant dans la campagne avec Ninon ou jeune auteur encore inconnu, trimant et suant pour accoucher de sa grande oeuvre.

Le format de la nouvelle oblige le maître du réalisme à réfréner sa boulimie de descriptions ce qui le rend beaucoup plus digeste. Son sens de l'humour et de la légèreté se montre davantage dans ses nouvelles que dans ses romans. Les Nouveaux Contes à Ninon se dégustent comme une boîte de bonbons mais, attention, certains sont acides...

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020

Ah ! Ninon, je n’ai rien fait encore. Je pleure sur cette montagne de papier noirci ; je me désole à penser que je n’ai pu étancher ma soif du vrai, que la grande nature échappe à mes bras trop courts. C’est l’âpre désir, prendre la terre, la posséder dans une étreinte, tout voir, tout savoir, tout dire. Je voudrais coucher l’humanité sur une page blanche, tous les êtres, toutes les choses ; une œuvre qui serait l’arche immense. [...] Je veux le roman, je veux le drame, je veux la vérité partout.

Lire un extrait